jeudi 31 mars 2016

Nymphéas noirs de Michel Bussi

Lu dans le cadre de mon club de lecture, un auteur dont on entend beaucoup parler et un thème qui me tentait.

Résumé


Couverture Nymphéas noirs
Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.



Mon avis

Je lis assez peu de policier et j'avoue ne pas avoir particulièrement apprécié celui ci.

D'abord l'écriture, un récit à plusieurs voix où nous suivons une vieille dame avec des airs de conspiratrices, dont on sent dès le début que ce n'est pas la vraie méchante. Cette partie est écrite à la première personne et ne m'a pas vraiment intéressée du fait des trop nombreux effets d'annonce, dont je n'attendais rien.

Les autres points de vue sont à la troisième personne, nous suivons l’enquête de Laurenç Serenac sur le meurtre de l'ophtalmologue riche, cliché à lui tout seul du mec du Sud Ouest, policier dont l'instinct prime sur la logique, jeux d'humour avec son second qui m'a semblé tellement vu et revu... 
Enfin la petite Fanette, dont on sent que l'origine fait partie du mystère, mais qui n'a pas vraiment retenu mon attention. Il existe des digressions peu intéressantes sur ses copains de classe qui sont présentés comme des boulets mais rien de transcendantal.

J'ai été particulièrement agacée par les personnages. L'inspecteur qui drague à tout va, charmeur de belles femmes qui s'attire spontanément la sympathie de la plupart de la gent féminine, ou la maitresse qui cherche à séduire et à être sauvée, l'adjoint flic père et époux idéal, avec une lubie. L'image de la femme est d'ailleurs assez triste dans ce livre, elles paraissent peu combatives, femmes soumises à leur mari...

Le seul personnage intéressant a été à mon avis le peintre américain, ami mystérieux de Fanette et l'intrigue qui court autour, vrai personnage ou délire d'une enfant solitaire ?

Le vrai point positif de ce livre est la visite de Giverny et de ses alentours, les descriptions de la maison du Monet, du village et l'ensemble des informations de cette époque, qui semble bien documenté. J'ai aimé aussi découvrir le musée de Vernon et sa salle des impressionnistes!

L'enquête en elle même bénéficie d'un twist que je n'avais pas vraiment cherché donc anticiper, permettant de relier les  fils conducteurs. Il explique certains passages un peu bizarre sur les liens entre les  3 personnages féminins mis en avant.

La scène finale m'a désespéré de bons sentiments ... (L'amour toujours, je t'attendrai jusqu'au bout...) et n'étais pas vraiment nécessaire à mon avis.

Au total : Un roman policier très bien documenté sur les peintres impressionnistes, mais qui ne m'a pas vraiment convaincu ni donné envie de découvrir d'autres livres de l'auteur.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgZIaX9EOyeLMLIvhltZNabpfHVoQlj_mVUV0rPZOUI63ERGclENgD_eF80OvQi7RBNPNF-dH8pK_i3dLXRc4XOMWh6UKThwP0udBuz5DSWDTOa3Lv4SPNxVEabzAT03gUgmwM4PuBJbj7u/s320/abc2016.jpg
Lettre B Policier 493 pages

2 commentaires:

  1. Ah, tu vois, c'est mon préféré, comme quoi, les goûts sont vraiment différents d'un lecteur à un autre. C'est bien de t'être fait ton avis. C'est dommage, Michel Bussi est un auteur qui ne me déçois que rarement .

    RépondreSupprimer
  2. @Stellade : Je suis assez triste de ne pas avoir ressenti l'engouement de la plupart des lecteurs ... Pas sure d'en tenter d'autre du coup .

    RépondreSupprimer