jeudi 1 décembre 2011

"L'invitation à la valse" d'Alexandre Dumas


Je me balade de temps en temps dans une petite librairie d’occasion juste à coté de chez moi. Il y a 2 semaines, je suis tombé sur ce petit livre, avec ce titre, cet auteur et cette couverture qui m'ont fait l’acheter sans trop réfléchir.


Résumé
4ème de couverture
Une comédie en un acte. Quadrille éblouissant d’où surgit à la fin le « mystère » de l’amour.

Mon avis

J’ai lu ce livre en une journée, le temps d’un aller-retour en métro.

Cette petite comédie ne comporte qu’un acte et quelques 70 pages.

La scène se passe dans le salon de Mme D’Ivry, jeune veuve qui attend son amoureux, parti quelques 7 ans plus tot en Algérie alors qu’elle était déjà mariée et qui revient. S’y croisent aussi sa sœur Mathilde et son avocat Mr De Sor, et les domestiques (Rose et Pierre). La pièce commence par la révision du piano, et le rafraichissement du salon de Mme d'Ivry pour préparer la venue, le lendemain matin de Maurice, capitaine de Spahis (et accessoirement son cousin).

Bon j’avoue que Maurice ne fais pas partie des prénoms qui m’évoquent  au premier abord un grand romantisme (plutôt des histoires de poisson et de mousse au chocolat), mais après ce petit livre, je peux revisiter ma position.

Dans cette pièce on y parle de l’attente de l’être aimé entre fantasme et réalité, mais aussi convenance dans ce XIX siècle.
Dumas est surtout connu pour ses romans à ambiance historique, mais j'avoue avoir apprécié cette pièce de théâtre.

Au total : Une pièce de théâtre courte, une lecture facile et surtout très agréable.

Je débute ainsi le challenge de Marmotte : Classiques au coin du feu (ou sur un strapontin de métro pour le coup), et je pense qu’il peut s’inscrire dans le challenge romantique de ClaudiaLucia. Je reparlerais lors de mon bilan de ces 2 challenges!

 

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Dumas mais moins les pièces. Je préfère passer malgré ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je ne savais qu'il avait écrit du théâtre avant de tomber sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais j'adore Dumas, donc je vais voir si je peux trouver cette petite pièce.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout cette pièce de Dumas. Tu as le mérite de nous la faire découvrir. Je suppose qu'elle ne doit pas être facile à dénicher. Je verrai si je la trouve à la médiathèque. Merci pour ta participation.
    Bonnes fêtes de Noël et de fin d'année.

    RépondreSupprimer