jeudi 19 avril 2012

"Sans Ame" de Gail Carriger


Je me suis décidée à le lire devant un grand nombre de critique positives sur la blogo et un résumé plutôt allechant. Mon premier livre de Bit Lit!

Résumé

 Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?


Mon avis

Je suis assez mitigée à la fin de ma lecture.

D’un coté, j’ai énormément apprécié l’univers mis en place : les surnaturels et leur contretype paranaturel , le concept de meute et de ruche, les rivalités à peu près canalisées entre loup garou et vampire. Tout cela est bien exploité dans un univers que j'apprécie (anglais et victorien) et intéressant à découvrir. On apprend plein de choses dans ce premier tome (la série en compte 5), et on a envie d'en découvrir plus.

Les personnages principaux sont attachants et reflètent bien une certaine Angleterre dans ses moeurs, tradition qui sont parfois un peu contradictoires. 

L’héroïne, Mademoiselle Alexia Tarabotti (au nombre de répétition par pages, on ne peut l'oublier) un peu tête à claque dans son obstination et son dénigrement permanent (bon, avec une famille comme la sienne elle fait ce qu’elle peut) reste cependant assez crédible dans ses réactions. Elle se jète dans les pièges mais sans être agacante par sa naïveté ou aveuglement. Elle prouve que ne pas avoir d'âme est différent de ne pas avoir de sentiment ou de caractère!

J’ai un faible pour Lord Adelkama, ce vampire so british and trendy (et un peu caricatural), et sa petite troupe de suivants qui se révèlent d'une efficacité redoutable. Une vraie bouffée d'air à chaque apparition!
Lord Maccon, le Héros (avec un grand H) a un prénom assez improbable mais dégage une certaine virilité à travers les pages et remplit bien son rôle. Il se dévoile assez peu dans ce livre, la narration étant plutôt du coté d'Alexia. Son second, le Professeur Lyell est aussi un personnage intéressant, par son passé et sa gestion des situations et, j'espère que les autres tomes nous en apprendrons plus.

Les méchants sont assez caricaturaux, et j’ai assez vite deviné que certains personnages présentés inoffensifs, allaient réapparaitre dans la scène finale, par contre l’homme au visage de cire m’a intrigué, et m’intrigue toujours sur sa constitution !

De l’autre coté, le principal défaut à mes yeux de ce livre est un style assez lourd, notamment dans le phrasé. Je ne sais pas si c’est la traduction, mais « Mademoiselle Tarabotti » 10 fois par paragraphes, ca m’a vraiment agacée avec une sensation de répétition assez désagréable.

Par ailleurs, la romance est déjà bien installée au début du livre, sans que je saisisse pourquoi (j'ai pas tout saisi à la rencontre et au hérisson), et donne un aspect un peu facile, dont on se sent juste spectateur éloigné. Elle n'apporte pas le petit plus auquel je m'attendais...

Au total : De bonnes idées assez bien exploitées mais un style qui m’a dérangé. Je me demande si je me lancerais dans le tome 2, peut être en VO...

Ce livre fait partie des challenge : 

Fantasy sous un chêne organisé par Marmotte

ABC Imaginaire organisé par PtiteTrolle

5 commentaires:

  1. C'est dommage que tu n'aies pas plus accroché que ça. Pour ma part, j'ai succombé totalement et il me tarde de lire le tome 2.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le nom de notre héroïne est répété un sacré nombre de fois :D
    Mais raté pour moi, j'ai lu Taribotti la première fois, je n'arrive pas à m'en décrocher.
    Par contre, je n'ai pas vu de lourdeurs, mais tout dépend de la sensibilité de chacun.
    C'est vrai qu'il ne faut pas y chercher le roman de l'année, mais j'ai trouvé l'intrigue assez bien ficelée et le tout très frais.
    En VO, cela doit être encore meilleur :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu à peu près le même sentiment : de bonnes idées, mais qui auraient pu être mieux exploitées. J'ai apprécié de le lire, mais je ne suis pas plus tentée que ça par les tomes suivants.

    RépondreSupprimer
  4. @Belledenuit : Je suis décue moi même de ne pas avoir accroché plus que ca... Je lirais peut être le tome 2, mais sans que ca soit une priorité.

    @Marie : Ca me rassure de ne pas être la seule ! Merci de ta visite :)

    @AcrO : Vraiment la répétition sur certains passages, j'ai vraiment trouvé ca bizarre, et c'est le premier livre ou ca me marque autant. L'intrigue est assez bien ficelée, sans révolutionner les choses. La VO, faut que je vérifie que ca ne soit pas trop tendu au niveau formulation.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu en VO et j'ai vraiment adoré ce roman (ainsi que le tome 2). Le style m'a énormément plu ainsi que les personnages. J'ai trouvé le tout vraiment délicieux. Dommage qu'il n'en soit pas de même pour toi mais bon heureusement que tout le monde n'a pas le même avis ! :)

    RépondreSupprimer