lundi 9 juillet 2012

Lundi BD [6] "Maus" d'Art Spiegelman


Un classique en bande dessinée, en noir et blanc mais qui véhicule beaucoup de messages.

Résumé


Maus est une bande dessinée d'Art Spiegelman. Elle raconte, à travers le dialogue de l'auteur et de son père, juif polonais, survivant des ghettos et d'Auschwitz, l'histoire des persécutions nazies, depuis les premières mesures anti-juives jusqu'à l'effondrement du Troisième Reich et l'immédiat après-guerre.
Maus a reçu le prix Pulitzer en 1992 et a été traduite en dix-huit langues.




Mon avis

La seconde guerre mondiale fait partie des thèmes sur lequel j’ai pas mal étudié, que ce soit par la lecture, les voyages (notamment les plages du débarquement, et la visite de Dachau) ou les films.
Maus retrace l’histoire de Vladek Spiegelman, juif polonais.

On découvre sa vie avant, couturier marié à une héritière qui a une entreprise florissante, et une situation sociale confortable puis son exil, la fausse impression de liberté qui existe au début, les magouilles pour travailler, obtenir d’autres tickets de rationnement et enfin son passage dans les camps de concentration, peut être le plus marquant.

L’histoire est porté à la fois par les dessins, même si le choix d’animaux peut rester discutable, on repère bien les objectifs de l’auteur, et par l’alternance de narration entre le présent, les difficultés d’écriture et la volonté de connaitre son passé et l’histoire racontée par son père, sans fioritures.

Ce livre m’a beaucoup fait penser à « Si c’est un homme » de Primo Levi, car il décrit la situation assez froidement, et malgré nos efforts, il est difficile de s’attacher aux personnages principaux. Ici le père d’Art Spiegelman, nous est montré à la fois à l’époque de l’écriture, avec toutes les conséquences familiales de cet évènement et pendant la guerre, avec les doutes permanents, les combines pour mieux s’en sortir. Il reste égal à lui-même tout le livre. L’histoire l’a peut être changé, mais on se dit que le caractère de base de Vladek est resté constant, et sa détermination l’a aidé à passer l’histoire.

Art Spiegelman est un enfant de l’après guerre, et il montre la difficulté qu’il a eu à tisser des liens avec son père, à exister par rapport à son frère décédé et c’est surement cette partie qui est la plus touchante.

Au total : Une bande dessinée qui apporte une vision humaine de l’Histoire et d’un de ses évènements les plus marquants. A mettre entre toutes les mains.

Quelques photos de ma visite de Dachau : 





1 commentaire:

  1. Une BD qui mérite d'être lu et découverte rien que pour le message et la façon dont l'auteur a réussi à le traiter. Une BD humaine et historique. Content que tu l'ai apprécié.

    RépondreSupprimer