dimanche 8 juillet 2012

"La peau des rêves : Nuit Tatouée" de Charlotte Bousquet


Prêté à l’occasion du dernier TTBS par Marion, j’ai décidé de ne pas le faire attendre (pour une fois).

Résumé

4ème de couverture 

Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.

Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?


Mon avis

J’ai lu ce livre sans lire le 4ème, mais plus sur la description que m’en avais fait Marion, les échos des discussions à son sujet lors du TTBS et la couverture que je trouve magnifique, et pour la peine j’ai été assez surprise du contenu.

On est dans un Paris post apocalyptique, j’ai aimé me balader dans les stations de métros désaffectées, deviner leurs noms et le trajet effectué, imaginer Notre Dame et son quartier, la rive sud et nord d’un œil différents. 

L’histoire est à deux voix, deux destins qui se croisent et qui semblent liés. Celle de Ximena, prisonnière et conteuse, qui raconte l’histoire de Cléo. J’ai beaucoup aimé ce procédé, même si finalement, on la voit peu, et son environnement est peu développé.

Je me suis assez attachée à Cléo et sa quête d’identité que j’ai trouvé bien amenée, j’ai aimé découvrir l’univers dans lequel elle évolue, les références à la littérature (même si parfois, il y a un petit coté étalage de confiture), j’ai envie de découvrir Othello, de relire Cyrano
 Les personnages secondaires sont intéressants, même Tania décrite comme la sœur idéale, mais qui semble cacher par mal de choses, Tybalt m’a plus agacé car j’ai du mal à comprendre ses réactions, Lyn et Axel sont intriguants, et j’espère en découvrir plus sur eux lors du prochain tome.

Enfin, il y a pas mal de thèmes abordés dans cette lecture, celui du devenir de notre civilisation (comme tous livres post apocalyptiques), mais surtout la différence, le racisme, la quête d’identité. Des thèmes classiques mais qui sont bien abordés.

J’ai bien aimé le style de l’auteur, même si certaines tournures un peu hachées m’ont un peu déstabilisées mais le reste est fluide tout en étant travaillé.

Au total : Un premier tome dans un monde post apocalyptique qui pose les bases de l’intrigue en ce qui concerne Cléo et effleure le destin de Ximena, et donne envie de poursuivre l'aventure.

Partie du corps


1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé moi aussi ce premier tome... j'avais peur de ne pas accrocher à Cléo, surtout avec les chroniques que j'avais lues, mais en fait, cela s'est bien passé :) Je la trouve assez réaliste et pas "super héros".
    J'ai moins apprécié le tome 2 mais j'ai très envie de découvrir la suite ;)

    RépondreSupprimer