vendredi 31 août 2012

"La planete des singes" de Pierre Boulle



Lu dans le cadre d’une LC organisée par TousLesLivres, j’ai découvert le livre après avoir vu pas mal d’adaptations.


Résumé

Edition familiale, reliée et illustrée


Au XXXe millénaire, un couple, Jinn et Phyllis, parcourent le cosmos. Lors d'un voyage, ils aperçoivent une... bouteille dérivant dans l'espace. Elle contient le manuscrit d'un explorateur qui a découvert une planète dont les singes sont l'espèce dominante et où les êtres humains sont chassés comme du gibier et réduits à l'état d'animaux de laboratoires. Paradoxe que Boulle exploite tout au long du récit, à la manière d'un conte philosophique, pour observer les travers de nos sociétés.






Mon avis

Je suis restée assez surprise de voir à quel point les films se sont inspirés du livre, sans vraiment en suivre la trame.

J’ai globalement bien aimé ce livre, même s’il garde un coté un peu vieillot dans le style et les idées véhiculées.  On retrouve les humains partis à la recherche d’une nouvelle planète qu’ils retrouvent finalement habitée par des singes avec des hommes en état de régression et captivité sous la houlette de singes ! On suit le cheminement et l’évolution d’Ulysse Mérou (j'adore ce patronyme so frenchy) dans sa découverte du fonctionnement de la société simienne et ses tentatives de reconnaissance de son humanité et de démarquage par rapport aux autres humains.

Illustration de ()
Je suis assez étonnée du traitement du Professeur  l’accompagnant qui finalement a assez peu de place dans l’histoire. 

Contrairement à ce que je pensais, il y a finalement assez peu d’action dans ce livre. Point de grande bataille rangée, plus une succession d’évolution et de découvertes, nous amenant à nous poser pas mal de questions, notamment sur les expérimentations animales. Certains scènes m'ont fait penser aux expérimentations durant la seconde guerre mondiale.

C’est assez drôle de voir à quel point la première scène ne peut être retranscrite au cinéma sans révéler le petit rebondissement, qui fait relire le premier chapitre. Il nous permet de laisser un flou sur la nature de l’homme et notre réel devenir.

Qu’en ont pensé les autres lecteurs :

Quelques challenges : 
Catégorie Animal
Lettre B
 

5 commentaires:

  1. Un vrai coup de coeur pour ma part alors qu'habituellement, je ne suis pas très fan des livres de SF ! mais je suis d'accord avec toi, les films s'inspirent des livres mais ne leur sont pas du tout fidèle ! je crois que le seul film fidèle à un livre qu'il m'ait été donné de voir c'est hunger Games !

    RépondreSupprimer
  2. Paradoxalement j'ai tellement été marquée par le final du film que j'ai été un peu déçue par le livre (qui finit différemment), même si c'est un texte intéressant je trouve.
    (Heureusement que Charlton Heston ne s'appelle pas Ulysse Mérou dans le film quand même xD)

    RépondreSupprimer
  3. @Kincaid : Merci d'être passée. Pour le coup c'est vraiment de l'inspiration, mais j'ai en tête Tim Burton et le dernier sorti qui ne sont pas forcément les meilleurs !

    @Vert : Je crois que je n'ai jamais vu le film avec Charlton Heston, pour la peine je viens de me l'offrir !

    RépondreSupprimer
  4. Un très gros coup de cœur pour ce petit lire qui a tellement fait de rebondissement au cinéma et à le TV !!! J'aurais bien aimé qu'il soit plus gros qui que certaines choses, comme la découverte de la cité soit plus approfondie... que la découverte de la Statue de la liberté soit présente... bref qu'il soit plus gros et qu'on retrouve plus de choses... mais c'est le cinéma et la TV qui en ont fait un peu trop... bref je trouve qu'il est à lire !!!
    Je te remercie pour ta participation à cette LC !!!

    RépondreSupprimer
  5. Une excellente lecture, j'ai dévoré ce roman en quelques heures ! J'ai eu les mêmes impressions que toi dans l'ensemble, même si je n'ai pas forcément trouvé le style vieillot. Je ne peux pas trop comparer pour l'instant par rapport aux adaptations par contre, je n'en ai vue qu'une (et pas forcément la meilleure à ce qu'on m'a dit).

    RépondreSupprimer