mercredi 23 janvier 2013

"A la croisée des mondes" de Philip Pullman

J'ai profité du Book Club de janvier sur Livraddict pour lire ce classique de la fantasy jeunesse, avec une pointe de déception.

Résumé


Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...





Mon avis

L'univers crée par Philip Pullman est assez dense et riche pour nous interpeller, le lien humain/Daemon, leur transformation en animal selon les besoin, un monde parallèle mais semblable.
Bon le daemon m'a paru parfois un peu bancal dans ses capacités et transformations, mais je pense que certaines règles m'ont échappées.

Lyra est une jeune fille intrépide, mais qui est un chouille trop parfaite, et comme souvent dans les livres jeunesses, chanceuses. Elle se sort de pas mal de situations avec une facilité assez déconcertante, et a ce coté agaçant qui fait que tout le monde l'apprécie dès qu'on la rencontre, même si l'auteur essaie de nous la dépeindre comme une peste. Son daemon a un coté Gémini Crickett, à la fois conscience et ange gardien, toujours présent (par définition).
Je pense que le personnage que j'ai préféré reste Iorek, l'ours polaire, qui s'attache assez facilement à Lyra mais qui garde une certaine cohérence de comportement.

Les ennemis sont clairement et assez rapidement définis, même si la fin m'a surprise en ce qui concerne les parents de Lyra, et leur donne ainsi un peu plus d'épaisseur qu'auparavant.

Quant à la prophétie sur Lyra qu'elle doit mener à bien sans qu'elle ne le sache, mais dont beaucoup parlent alors qu'elle est à coté... Je n'ai pas vraiment été convaincue...

J'ai par ailleurs trouvé que certains passages trainaient un peu en longueurs, notamment une fois l'"expédition" lancée

Au total : Un premier tome très orienté jeunesse qui ne m'a pas vraiment convaincue.

1 commentaire:

  1. J'ai le même sentiment que toi sur cette lecture, j'ai profité du bookclub pour le lire, mais je ne penses pas lire la suite.

    RépondreSupprimer