dimanche 6 janvier 2013

"Ubu roi" d'Alfred Jarry

Un relecture de ce classique du théâtre de l'absurde qui me tentait depuis bien longtemps.

Résumé

Poussé par son ignoble épouse, le Père Ubu renverse le roi de Pologne, son bienfaiteur, et massacre sa famille et les nobles du royaume. Désormais "roi de Pologne et d'Aragon", "maître des Phynances" et "docteur en pataphysique", il étale la couardise, l'avidité et la vulgarité qui feront de lui le modèle de l'usurpateur totalitaire








Mon avis

En lisant la première scène, j'ai eu cette impression très agréable de me replonger dans quelque chose de connu, avant de me souvenir que cette pièce a fait partie de celles que j'avais étudié lors de l'atelier théâtre du lycée.

Ainsi les "Vrout, merdre" de Mère Ubu m'ont semblé bien réels, comme une pièce jouée.
Bon, je pense que nous n'avions travaillé que le premier acte, car la suite m'a paru bien plus nouvelle mais tout aussi jouissive !

Je me rends compte que j'aime bien le théâtre de l'absurde, de la même manière que ma relecture de la Cantatrice chauve, je me sens à l'aise dans les non sens évoqués par ses pièces, les réparties improbables me font sourire.

De cette pièce, on retient forcément Père Ubu, lâche et manipulable à souhait, Mère Ubu, mégère manipulatrice, et leur relation assez déroutante !
Mais aussi Bordure, le traitre en puissance qui change de chemise, Pile et Cotice les palontins, qui bravent les ours et surtout la notion de justice et de gestion des contestataires...

On perçoit toute l'ironie sur les impôts et la cupidité des dirigeants, l'effet de l’Église et de la prière.

Cette pièce se lit par ailleurs rapidement, en une petite heure qui permet de garder en mémoire la structure et les rappels de vocabulaire nouveau introduit par Ubu ! "De par ma chandelle verte !"

Au total : Un classique du théâtre de l'absurde auquel j'adhère !
A noter que mon édition est bourrée de petites notes, pas forcément utile à mon point de vue, l'introduction étant par ailleurs particulièrement rébarbative...


lettre J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire