dimanche 3 février 2013

"The Giver" de Lois Lowry

Un titre acheté un peu par hasard lors d'un offre quotidienne amazon sur Kindle, que j'ai donc lu avec un peu de difficultés en anglais.

Résumé

"Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté."

4ème de couverture, coupée







 

Mon avis:

J'ai débuté ce livre sans vraiment avoir lu le 4ème de couverture, donc sans trop savoir le thème.

J'ai apprécié découvrir Jonas et le monde dans lequel il vit, faire des parallèles avec notre monde, notamment lors de petites phrases qui plante vraiment les différences ("Tu imagines si chacun pouvait choisir son travail !")

La société décrite par l'auteur est à la fois proche de la notre, à la fois si éloignée du fait de son uniformité, de la protection apportée au citoyen par leur absence de pensée par eux même. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les passages de redécouverte du monde d’œil différent.

Tout est réglé, figé, un peu comme d'autres livres dystopiques où les règles sont imposées et finalement les habitants les subissent sans forcément s'en rendre compte. Chaque métier a finalement ses secrets, et à l'heure actuelle de la toute puissance de l'information (vraie ou non) on peut comprendre ce choix.

Ce livre m'aura apporté pas mal de réflexions au fur et à mesure de ma lecture et découverte de leur monde de fonctionnement, notamment lorsque la "release" (traduite élargissement si j'ai bien compris) est expliquée, et finalement, mon coté naïf ayant disparu, je n'ai pas été plus étonnée que ça du fin mot de l'histoire. Je ne suis pas sure que nous en sommes si éloignés.

J'avoue que la fin m'a par contre laissée un peu perplexe, comme si j'avais été laissée de coté, elle est ouverte mais je ne suis pas sure de l'avoir comprise comme les différents commentaires lus sur internet.

Enfin, de manière assez étonnante pour un roman jeunesse, j'ai pris du temps pour le livre, notamment car le vocabulaire est riche, et les tournures grammaticales soignées. Point de mot régulier, ou de romance pour me faciliter la tache, mais au final, j'ai très envie de le relire, en français pour comprendre les détails qui m'ont forcément échappés, et en anglais, plus pour étudier le texte de manière plus fine (enfin pas dit que je le fasse non plus).

Au total : Un roman SF classé jeunesse mais bien plus mur qu'il n'y paraissait !

Seconde participation !


2 commentaires:

  1. Je l'ai lu en anglais également et j'ai beaucoup aimé. Surtout entre les passages entre Jonas et le vieux Passeur. Pour la fin, c'est vrai qu'elle est abrupte.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai en français si tu veux je te l'envoie si tu veux le relire.

    RépondreSupprimer