dimanche 21 avril 2013

"La babysitter" de Gudule

J'ai profité de l'offre Bragelonne numérique pour découvrir cet auteur à priori incontournable de l'horreur infantile.

Résumé

Étrange gouvernante pour de très bizarres enfants...
Et si la rassurante baby-sitter se laissait dominer peu à peu par la sauvage et sanglante violence que contiennent les contes de fées qu'elle lit le soir aux enfants ? Les deux gamins pourront-ils échapper à celle qui tout d'un coup se prend pour l'ogre et traque les chères têtes blondes ?
Le grand méchant loup se lèche les babines...








Mon avis

J'ai fini un peu perdue à la fin de ce livre. Perdu de ce que ce je pensais, ce que j'aurais du/pu penser au vue des différentes situations décrites.

Les évènements m'ont mises assez mal à l'aise. On suit l'histoire alternativement du point de vue des enfants et de la baby-sitter.
D'un coté la réaction des enfants devant leur babysitter nous fait réfléchir sur l'instinct de survie de chacun, tout en me disant que certaines réactions ne sont pas forcément très crédibles pour des enfants de 9 ans.
D'un autre coté l'histoire personnelle de la babysitter m'a semblé assez banale, mais son développement est bien amené et participe à l'ambiance de ce livre.

L'alternance de point de vue, la tension omniprésente, les différents contes m'ont fait tourner les pages sans pause, d'autant plus qu'il s'agit d'une nouvelle assez courte.
J'ai par ailleurs bien aimé revisiter les différents contes classiques, même si je me suis rendue compte que j'en avais souvent entendu parlé sans forcément les avoir déjà lus.

La fin est surprenante de part son déroulement, et laisse une place à notre imagination pour la suite, et les conclusions que nous pouvons en tirer.

Au total : Une nouvelle dont les pages défilent rapidement, qui m'a tout de même laissé une sensation inconfortable.

3ème lecture !



3 commentaires:

  1. J'ai marqué la nouvelle pour le challenge JLNN mais j'avoue ne jamais avoir lu Gudule...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan des nouvelles mais je dois avouer que ton avis m'intrigue. Surtout ce sentiment de mal à l'aise... Je serais curieuse de le découvrir.
    En tout cas, j'aime beaucoup la couverture.

    RépondreSupprimer
  3. @AcrO : c'est mon premier Gudule aussi, je ne sais pas si je vais en lire d'autre.

    @Clairdelune : L'avantage des nouvelles c'est que ca se termine vite :p

    RépondreSupprimer