mardi 23 avril 2013

"La Tour des anges" de Philip Pullman

Je devais initialement le terminer pour début avril, mais j'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance initialement.

Résumé

Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...
 
 
 
 
Mon avis

J'ai lu le premier tome de cette série pour le book club de livraddict. J'avais apprécié mais sans plus suivre les aventures de Lyra dans le grand nord, trouvant certaines facilités, mais pas mal de bonnes idées, et le dénouement de ce tome m'avais assez surprise pour me donner envie de poursuivre.

Contrairement à ce que je pensais, l'histoire ne reprend pas là où nous avons laissé Lyra, mais débute avec un autre personnage, Will que j'ai trouvé bien plus attachant.
Leur aventure nous fait voyager entre différents mondes, et j'avoue qu'à certains moments je me suis perdue entre ces mondes, d'autant plus que certains personnages du premier tome ont l'air de pouvoir en changer sans que j'ai vraiment réussi à comprendre le mécanisme.

On retrouve la plupart des personnages du premier tome, et la plupart du récit est assez éclaté entre les différentes quêtes.
Un des reproches que je pourrais faire, est l'absence de but vraiment défini. Finalement, les gens aident Lyra, pour la prophétie, ou pour amitié pour elle, et elle aide Will qui cherche son père... Bon ça reste assez mince, je trouve, comme but pour embarquer autant de peuples différents.

Lyra pour sa part est toujours aussi naïve et tête à claques, notamment sur certaines réactions ou comportements (j'avoue que monter dans la voiture d'un inconnu, faut pas être devin pour savoir que ca n'est pas très malin...). Will est plus posé, même si son histoire familiale a un peu trop de potentiel à faire pleurer dans les chaumières.

Malgré ses défauts, j'ai été agréablement surprise par mon intérêt à suivre les aventures de tous ces personnages, même si certains passages m'ont paru assez longuets. De nouveaux éléments apparaissent, mais j'avoue ne pas cerner totalement où veut en venir l'auteur. J'ai ma petite idée sur la suite mais j'espère être surprise par le prochain tome.

Au total : Un second tome plus riche que le premier malgré quelques longueurs. Je suis motivée pour finir cette trilogie !

2 commentaires:

  1. Bon c'est chouette que ce deuxième tome t'ait davantage séduite. J'espérais bien que tu apprécies Will ! Je ne sais pas si le but est maigre... tout le monde se rend compte quand même que la prophétie est importante pour leur survie. D'où le titre de la série "à la croisée des mondes" :)

    RépondreSupprimer
  2. @AcrO En fait c'est surtout que la prophétie n'est pas très claire pour moi. J'ai cru comprendre que le tome 3 expliquait l'ensemble, donc je vais m'y attaquer !

    RépondreSupprimer