jeudi 16 mai 2013

L'ange du bizarre, Exposition au Musée d'Orsay

J'ai profité de ma carte d'accès au Musée d'Orsay pour aller voir l'exposition : L'ange du bizarre, Le romantisme noir de Goya à Max Ernst.


Source : Musée d'Orsay, RMN

J'ai apprécié retrouver lors de cette exposition, des thèmes qui me sont assez quotidiens dans mes lectures, car à travers la peinture, sculpture et quelques extraits de film, on redécouvre certains mythes du fantastique, de Frankeisntein à Dracula, en passant par les sorcières et les vampires.

Les salles sont bien organisées, même si comme souvent, un peu trop remplie de monde pour vraiment pouvoir profiter de tous les objets exposés suivant un ordre chronologique et des références littéraires.

Pas de photos de l'exposition, celle ci étant interdite, mais j'ai noté quelques références qui m'ont particulièrement plu.

Quelques idées littéraires :

Bruges la morte de Rodenbach
Rebecca de Daphne du Mourier (dont mon accompagnatrice m'en a dit le plus grand bien)

Quelques tableaux, notamment les paysages de Caspar David Friedrich mais aussi :


museumsyndicate.com
La mort au bal de Rops, inspirée de la Danse macabre de Baudelaire



Source RMN
La sorcière au chat noir de Ranson, dont je me suis procurée une carte postale, j'aime beaucoup ce tableau aussi bien dans les formes que j'ai trouvé modernes et nous laissant deviner ce que nous voyons réellement, que dans les couleurs choisies.

La ronde du sabbat de V. Hugo et Sabbat des sorcières de Eugene Delacroix dont malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver d'illustration officielle.


J'ai au final bien aimé cette exposition qui prend un peu plus d'une heure sans regarder les extraits de film, difficilement visualisables au vue de la foule.

2 commentaires:

  1. j'espère programmer une journée à Paris bientôt, je la note dans les possibilités!

    RépondreSupprimer
  2. Elle me tente bien celle-là mais j'avoue que le monde me décourage un peu (la dernière fois je suis allée voir l’impressionnisme et la mode et j'ai passé tellement de temps à piétiner pour voir les vitrines que j'ai moyennement apprécié xD). Faudrait que je tente une nocturne avant qu'elle ne se termine...

    RépondreSupprimer