mardi 14 mai 2013

"Marche ou crève" de Stephen King

J'ai découvert S. King en arrivant sur la blogosphère au décours d'un challenge m'ayant motivé à passer le pas. Je profite du défi d'Iluze pour sortir celui ci de ma PAL, ayant un peu fait un blocage sur Shining.

Résumé

Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour " La Longue Marche ", une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher...









Mon avis :

Point de fantastique longuet dans ce livre, écrit initialement sous le pseudonyme de R. Bachman, on entre directement dans l'action, ou plutot la marche.

Les personnages sont peu mis dans leur contexte, même si on assiste comme souvent à leur tergiversations. Cependant, j'ai beaucoup aimé les relations se nouant au fur et à mesure de la course, notamment à travers le personnage principal et McVries, mais aussi en assistant à la mise en place de groupe, de compétition au fur et à mesure des abandons, et autres faiblesses. Mr King, comme souvent, décrit très bien la nature humaine
Garraty est un personnage attachant, même si je regrette qu'on ne connaisse pas vraiment la raison de son engagement dans cette course.
Les autres participants, en dehors de McVries sont plus discrets encore, on ne les connait qu'à travers leur comportement lors de cette course, avec parfois quelques bribes d'information sur leur motivation ou leur histoire mais rien de très consistant. Malgré tout, on est emporté avec eux dans leur course en avant, sans jamais s’arrêter. Les chapitres sont courts, et le rythme tient bon avec notamment le nombre d'heure et de kilomètres parcourus.

Par ailleurs, j'ai bien aimé retrouver cette ambiance un peu centré sur des jeux de téléréalité futuriste, nous montrer à quel point ces émissions peuvent aller loin, si le spectacteur adhère. Difficile d'imaginer le monde dans lequel il se déroule, vu que l'ensemble est centré sur la fameuse course, cependant, on se laisse à supposer une dictature militaire, certaines contraintes, chômage, pas si éloigné de notre réalité actuelle.

Enfin, certains ont trouvé le dénouement décevant, j'ai effectivement été un peu déroutée par ce final, tout en me disant que c'était finalement annoncé et clôturait le livre de la manière dont il s'était dérouté : un peu brut de décoffrage, sans plus d'explication.

Au total : Un roman de Stephen King se projetant dans un futur sombre, sans touche de fantastique que j'ai toujours trouvé jusque là dans ses écrits.


Stephen King
J'avoue être un peu décue de ne pas profiter de cette occasion pour découvrir (enfin) Sire Cedric...

1 commentaire: