vendredi 21 mars 2014

"La légende du cavalier sans tête" d'Irving Washington

Ce livre est dans ma PAL depuis le swap Tim Burton. Le film issu de ce livre fait partie de ceux qui m'ont marqué, notamment la première apparition du cavalier qui me fait sursauter à chaque fois !

Résumé

Sleepy Hollow par Irving

La Légende du cavalier sans tête, aussi connue comme La Légende de Sleepy Hollow ou La Légende du Val dormant, est une nouvelle de Washington Irving contenue dans The Sketch Book of Geoffrey Crayon, Gent., écrite à Birmingham en Angleterre, publiée pour la première fois en 1819.





 
Mon avis

Il s'agit d'une courte nouvelle, assez éloigné de mon souvenir du film.
Dans ce récit, nous suivons Ichabod Crane, enseignant dans une campagne américaine, et découvrons le us et coutumes de ce métier. Bon j'avoue que sa vie n'est pas spécialement palpitante, et que le personnage en lui même est assez fade.
Finalement ce qui nous intéresse reste le mystère du cavalier sans tête, et il ne tient qu'une petite partie de ce livre, déjà bien court...
Donc une fois passé les 2 premiers tiers qui nous détaille la vie de Mr Crane, l'action s'emballe et s'éteint quasi aussi vite.
Un nouvelle qui laisse la place à l'imaginaire du fait du peu d'indice qu'elle nous donne finalement sur cette légende.


Au total :
Court mais assez ardu au départ, j'ai tout de même envie de revoir l'adaptation pour la peine ! En tout cas, il remplit pas mal de challenge

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjTPgYQtDOvgK7Wgefs4CVWXj1o1KYRkGuTjQdMHQCQRqR6rBM5ogP1xHmsj8oucni05zbE7jjW8vH9iAkCkAABmbN5z7iFLd52pQyyOgpL9S11ry1F25j3KT6NrparZhDXjkL23gzqDvNP/s320/banni%C3%A8reABC2014.jpg
Lettre I

winter-mythic-fiction
Seconde participation sur le fil !
http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/01/mini_131201103520101176.png
Première participation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire