samedi 5 avril 2014

"Cocaine Girl" d'Angie Romain

Lu dans le cadre OCDC 2014, il ne faisait pas partie de ma selection initiale, me semblant un peu trop "fleur bleue". Je finis surprise du déroulement de l'intrigue

Résumé

Couverture Cocaïne Girl Editions Baudelaire 2013Que faire quand la vie nous impose une épreuve insurmontable ? Ambre, elle, a choisi de se venger sur l’humanité tout entière et d’exploiter la matière humaine au gré de ses envies.
Manipulatrice, détestable à souhait, jamais elle n’aurait pu imaginer que sa rencontre avec Renaud, jeune homme blond au minois d’ange, avait le pouvoir de briser le masque qu’elle porte depuis si longtemps …




 Opération Coup De Coeur pour auteurs peu médiatisés


Mon avis

Je finis cette lecture destabilisée par l'évolution finale de l'héroine, en me demandant quel message l'auteur a voulu faire passer.

Ce livre se lit vite, mais il y a une certaine lenteur dans l'intrigue qui finalement reste assez mince.  Le personnage d'Ambre ne m'a pas vraiment accrochée, elle représente une certaine jeunesse dorée, où tout est rapidement accessible, et chez qui un mal être permanent existe. Ses souffrances cachées ne m'ont pas vraiment émues et on se doute assez vite qu'un drame s'est passé dans un famille desunie.

Le personnage de Renaud est trop parfait, trop prince sur son cheval blanc. Vouloir à tout prix et aussi rapidement changer Ambre semble trop beau.

Il est difficile de parler de ce livre sans éventer le final qui ne correspond pas à mes suppositions, et me convainc, de la même manière que "Hell" de Lolita Pill, que nous n'avons pas la même vision de la vie et des priorités ... Musique, drogue ne semblent accessibles qu'à une élite privilégié et épargner le reste de la population .

Finalement, les thèmes de drogue, dépression et amour ne semblent que survoler, comme si l'auteur ne savait lequel mettre vraiment en avant ou développer de manière convaincante. Quelle est la quête d'Ambre ?

Au total : Une évolution surprenante pour ce personnage, dans un univers qui ne me laisse perplexe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire