mardi 11 novembre 2014

BD : "Mauvais genre" de Chloe Cruchaudet

Je profite des rendez vous éphémères de Sophie sur le thème de la premiere guerre mondiale  pour parler cette bande dessinée dont je n'avais pas eu le temps de mettre en billet.

Résumé : 
Couverture Mauvais GenrePaul et Louise s’aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l’enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d’hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d’identité. Désormais il se fera appeler… Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.




Mon avis

Mauvais genre fait partie de ces romans graphiques qui prennent aux tripes, plongés dans la vie des protagonistes. La tension est omniprésente, pas d'humour, des sujets graves traités avec beaucoup de délicatesse, mais aussi de réalisme que ce soit la désertion, le stress post traumatique ou le changement de genre. Le thème amène à réfléchir, fait bouger nos préjugés et certaines idées reçues.

La situation de Paul et Louise nous émeut.
On est fasciné par Paul qui se transforme en Suzanne, qui se découvre une nouvelle manière d'être et de vivre, qui correspond peut être mieux à ses envies. Mais entre Suzanne et Paul, il est difficile de savoir qui prend le dessus, si le personnage crée pour la survie ne prend pas le pas sur le mari aimant du début, s'il n'est pas plus facile de rester derrière son masque, plutôt que de revenir à soi même.
La quête d'identité est présente : qui suis je, que vais je devenir, comment s'adapter en restant soit même ? Au final, on se perd comme le personnage dans l'identité qu'il présente qu'il souhaite être et devenir. Perdu dans ses aspirations d'avant guerre, puis de déserteur ayant trouvé un équilibre, son avenir tiraillé entre deux personnalités si différentes ne pouvait finalement qu'être tragique. Dès les premières pages débutant par un procès, cet avenir nous est évoqué.


On est éblouit par Louise, qui reste auprès de son mari, jusqu'à son acte de courage ultime.

Les dessins gris avec une pointe de rouge servent magnifiquement l'histoire. Le passage dans les tranchées est criant de réalisme. 

Les héros de la guerre sont à la fois les soldats, mais aussi toutes ces femmes qui ont du la vivre dans leur quotidien, seules avec le rationnement alimentaire imposé, les difficulté financières. La fin de la guerre n'est qu'une ouverture vers une vie meilleure. Il est difficile pour les anciens soldats de reprendre le quotidien.

Au total : Un roman graphique qui sous le thème de la désertion durant la première guerre mondiale aborde des sujets bien plus complexes comme le changement de genre, et la dépersonnalisation.

D'autres avis : ici, la, ou encore par ici

verdun_memorial


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire