jeudi 27 novembre 2014

"Mordre le bouclier" de Justine Niogret

J'ai lu "Chien du heaume" il y a quelques temps (en fait 3 ans oO), qui m'a laissé un souvenir particulier grace à la fois au personnage principal qu'à l'univers dans lequel elle vit. J'ai donc entamé cette suite avec une attente assez importante et fini assez décue.

Résumé

Couverture Mordre le bouclier Editions J'ai Lu (Fantasy) 2013Castel de Broe, six mois ont passé depuis la mort de Noalle et Chien du heaume, anéantie par la perte de ses doigts, s’abîme dans la contemplation de sa griffe de fer, cadeau de Regehir le forgeron. Bréhyr entend lui redonner vie et l’entraîne sur les routes à la recherche du dernier homme qu’elle doit tuer : Herôon. Parti en Terre sainte, celui-ci reviendra par le Tor, une tour mythique où le monde des vivants s’ouvre à celui des morts. 



Mon avis

Dans mes souvenires, le premier tome était centré sur Chien et la quête de son père (dont j'ai du mal à suivre si celle ci était résolue ou non).

Le second tome commence par introduire un nouveau personnage en la personne de Brehyr, qui va prendre en charge Chien après des blessures sévères et finalement on suit plutot sa quete à elle.
Chien part à la recherche de sa mère et de son vrai nom, mais finalement ce passage est rapide et assez décevant. On ne s'attendait pas à une mère parfaite mais celle de chien comme la plupart des personnages est une personne désabusée de la vie, à sa logique propre, et on ne peut que comprendre le caractère de Chien au vu de ses parents.

Cette recherche se termine assez vite dans le roman et il manque par la suite un fil conducteur, on est ballotté comme Chien dans ce monde, ballottés par les rencontres qu'elle fait, et par la quête de Brehyr. Il s'agit finalement d'une quête sur soi, emplie de conseils et de rencontres, mais je n'ai pas accroché à ses moments. Ce tome nous apporte quelques personnages aussi haut en couleur que Brehyr et Chien, mais finalement, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, à m’intéresser à leurs histoires.

Bref, je n'ai pas été happée vraiment par ce roman, par les différentes quetes personnelles des personnages et par le coté très philosophique de l'écriture, ou chacun donne sa lecon de vie, de manière plus ou moins naturelle. Peut être que le court format du roman, avec des phrases parfois trop travaillé m'a éloigné des personnages et des messages qui devaient passer.

Enfin, le premier tome se déroulait dans une certaine ambiance moyen ageuse, sans que ce soit bien déterminé, et ce flou permettait de s'immerger dans un monde parallèle, semblant différent du notre, tout en gardant certains repères. Malheureusement les nombreuses références aux croisades, et à la religion casse finalement le coté fantastique/fantasy du roman, et donne presque une ambiance historique au roman qui m'a sortie de mon imagination.

Alors il y a quand même des points positifs dans ce livre, notamment le personnage masculin de leur petit quatuor, le retour de la Salamandre, personnage mystérieux qui m'avait troublé lors de ma lecture du premier tome. Il me manquait peut etre aussi un peu de fraicheur dans ma lecture du premier tome pour bien saisir les rappels au passé.

La postface de Jaworski me convint qu'il est nécessaire que je sorte ses livres de ma bibliothèque, et apporte un certain éclairage sur la femme guerrière représentée par Brehyr, la petite et Chien !

Au total : Je n'ai pas trouvé la magie du premier tome, le charme qui m'avait permis de me souvenir de cette lecture.

Des lecteurs plus convaincus : PtiteTrolle, Blacky ...


En relisant mon petit mot sur le premier tome, je me rends compte qu'avec le temps j'ai oublié la présence de l'Eglise que j'avais déjà noté à cette époque.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjTPgYQtDOvgK7Wgefs4CVWXj1o1KYRkGuTjQdMHQCQRqR6rBM5ogP1xHmsj8oucni05zbE7jjW8vH9iAkCkAABmbN5z7iFLd52pQyyOgpL9S11ry1F25j3KT6NrparZhDXjkL23gzqDvNP/s320/banni%C3%A8reABC2014.jpg
Lettre N : 220 pages

SFFF_au_feminin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire