lundi 3 novembre 2014

"La fractale des raviolis" de Pierre Raufast

Livre que j'avais repéré dans la rentrée litteraire, mon dernier passage dans une librairie d'occasion m'a permis de me le procurer.

Résumé

Couverture La fractale des raviolis

Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors que s’approche l’instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l’action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes. 







Mon avis

Ce livre, à travers de nouvelles reliées entre elle un peu comme dans la chanson de mon enfance (tintimarre - marabout - bout de ficelle ...) nous amène dans une histoire complexe, pleine de surprises.

L'empoisonnement aux raviolis prend finalement une place faible dans ce roman, et l'approche de la femme, les souvenirs que son acte fait remonter apporte un tourbillon ascendant puis descendant, comme une histoire miroir. Les premiers chapitres trouvent échos dans les derniers.

Les chapitres sont courts, apportant un rythme assez soutenu, dont le lien initial incertain, parait plus évident au vue du dénouement. J'ai lu les 2 premiers tiers d'une traite (environ 1h de train) puis de manière plus hachée, et je pense qu'il est plus immersif de lire le roman  en une seule fois ou en tout cas avec peu de coupure, car certains détails semblent m'avoir échappé une fois sortie de l'histoire.
J'ai parfois regretté l'absence de lien franc final reliant toutes les anecdotes, un peu comme un recueil de nouvelles hétérogène. L'auteur cependant nous signale bien que son point de départ est plus l'histoire, comme un conte raconté chaque soir que l'Histoire emportant tout le roman.
La chute de l'histoire est assez déroutante, du fait de l'évènement qui perturbe le cours prévu, mais aussi de sa conclusion sur la destinée.

Au total :
Un roman court qui se lit bien et nous amène dans l'imagination parfois farfelue de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire