jeudi 2 avril 2015

"Et puis Paulette" de Barbara Constantine

J'avais envie d'un livre léger, et de découvrir cet auteur à bonne réputation !

Résumé
 
Couverture Et puis, Paulette... Editions Le Livre de Poche 2013Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…



Mon avis

Je suis ressortie un peu mitigée de cette lecture. Les 3 premiers quarts m'ont complètement convaincue. J'ai beaucoup aimé cette famille recomposée, de gens qui s'assortissent par intérêt commun. Même si certains passages paraissent un peu gros, un peu facile, j'ai apprécié découvrir cette cohésion progressive, l'entraide qu'on reve de redécouvrir dans les campagnes.
Les personnages vont et viennent selon  les aléas de la vie, et sont attachants tous à leur façon. Chacun nous montre ses faiblesses par une première personne qui peut parfois surprendre.

J'avoue avoir été surprise par le rebondissement final, et le message qui en découle ou est sensé en découler (en vrai je ne suis pas sure de l'avoir construite) et finalement je suis restée sur ma fin. Peut-être aurais-je aimé une suite pour découvrir cette petite communauté sous un autre angle, ou juste suivre les aventures de tous ces personnages.
Car finalement ce livre est court, peut être trop pour ne pas se sentir triste de quitter notre bande de vieux qui s'apprivoise, ne pas mieux les connaitre, leur passé, leur secret, leur manies.

Au total : Un livre trop court qui aborde de nombreux sujets d'actualité en mettant en avant notre troisème âge.
Je lirais d'autres livres de cet auteur avec plaisir.

1 commentaire: