vendredi 5 juin 2015

Mes imaginales 2015 (1) : Le vendredi

L'an dernier, j'avais été "initiée" aux Imaginales : un festival au milieu des Vosges, centré sur les littératures de l'imaginaire.
Je n'ai donc pas hésité une seconde à l'idée d'y retourner cette année (et je n'hésite pas non plus pour l'an prochain !)

affiche-2015-mutations


Par rapport à l'an dernier :
Sur les 6 livres achetés, je n'ai lu que "Le batard de Kosigan" de Fabien Cerruti, qui a été primé par les lycéens.
J'ai pris le temps de découvrir quelques auteurs avant d'y aller afin de pouvoir échanger un peu plus facilement. D'ailleurs je suis fière de moi car j'y suis allée de manière plus spontanée, ai réussi à discuter de leurs écrits, et j'ai donc rapporté bien plus de dédicaces.


Arrivée le jeudi soir, ce qui permet de se mettre en jambe et de papoter avec mes copines de Marie Juliet, PtiteTrolle et Plumeline), j'ai pu profiter du festival dès le vendredi matin, notamment avec un petit déjeuner avec Robin Hobb, auteur de ma première série de fantasy alors que j'étais jeune adulte. J'ai relu il y a 2 ans la saga de l'assassin royal avec un plaisir renouvelé.
chambre (

Un petit déjeuner où les échanges avec certains fans ne m'ont pas vraiment laissé la possibilité de parler (je ne suis pas très à l'aise dans la langue de Shakespeare), mais je me suis rattrapée avec quelques mots lors d'une dédicace de l'après midi.




Arrivée sur le festival, j'ai commencé le tour de la bulle de livre, et les conférences que j'ai trouvé globalement bien menées et toujours aussi tentantes au niveau achats de livre.

La lutte entre le bien et le mal : Un archetype de la fantasy ? (avec Fabien CERUTTI, Thomas GEHA, Stefan PLATTEAU, Brent WEEKS) J'ai beaucoup hésité à acheter Manesh après cette conférence, mais je n'ai pas franchi le pas.

Faire revivre l'Antiquité : Imaginer un monde disparu ! (avec Estelle FAYE, Alain GROUSSET, Xavier MAUMÉJEAN, Aurélie WELLENSTEIN) J'ai eu envie de découvrir Chevaux de foudre d'Aurelie Wellenstein, et le cirque Maxime !

Pratiquer la magie ... : Et en payer le prix ? (avec Manon FARGETTON, Robin HOBB, Stefan PLATTEAU, Lise SYVEN) Un ton en dessous niveau rythme.

Dans la yourte au conte, Pierre Dubois m'a enchantée par ses talents de conteurs, sans note, son corbeau et le rythme qu'il pouvait donner à une histoire. Une très jolie découverte.
(Les contes ensorcelés de... Pierre Dubois avec Pierre DUBOIS)




Un repas local pour la pause déjeuner, en bonne compagnie :










Mes achats et dédicaces de la journée : 


Les tomes 2 (achats prévus)

- Du bâtard de Kosigan, de Fabien Cerutti que j'avais très envie de découvrir ayant bien aimé le premier tome l'an dernier. A priori, ils peuvent se lire de manière quasi indépendante.

- De la voie des Oracles d'Estelle Faye. J'ai terminé cette série la veille des imaginales et en ai profité pour demander des détails sur la suite. La couverture est sublime et pleine de détails ! J'ai beaucoup hésité à prendre Porcelaine aussi qui parle de mythologie chinoise.

- Des outrepasseurs (non prévu) de Cindy Van Wilder, mais j'ai bien accroché dans le train au début du tome 1, assez pour être sure d'avoir envie de poursuivre la saga. Au final, je n'ai pas fait dédicacer le premier tome que j'avais amené...

Achat imprévu :
- Reproduction interdite de Jean Michel Truong. J'accompagnais Plume qui discutait avec Laurent Whale, et attirée par la couverture et le 4ème, j'ai discuté avec l'auteur de son parcours professionnel atypique et de son chemin vers ce livre qui parle d'intelligence artificielle. Un livre qui me semble assez près d'une certaine réalité, qui abordait le thème du clonage avant que Dolly n'apparaisse.

Dédicace prévue :
Le prince bâtard de Robin Hobb : Noyée dans la profusion de livre différent de l'auteur  à ces imaginales, j'ai préféré dédicacer mon dernier achat. Assez intimidante, mais charmante.

La soirée a été marquée par un restaurant à 11 à la Tarentelle (très bonne découverte et ambiance au top, merci Snow !) et de voir à la lumière du soir les sculpture scotch dont la réalisation nous avait tant intriguée pendant la journée !







5 commentaires:

  1. Je re signe aussi pour l'année prochaine :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah voilà une bonne équipe :) J'apprécie beaucoup Marie Juliet, c'est une personne toujours enthousiaste. Bon, malgré le fait que tu aies peu parlé, c'était chouette ce déjeuner ? Chouette cueillette de livres.

    RépondreSupprimer
  3. @marie : J'espère bien que tu signes pour l'an prochain !

    @Acro : Je confirme pour Marie, et très chouette déjeuner, l'écouter parler de son univers de sa création, ça éclaire certaines parties de ces cycles !

    RépondreSupprimer