Un 4ème de couverture qui m'intriguait, et une envie de lire de la jeunesse !
Résumé (que j'ai raccourci car en dit un peu trop)
Jeune fille douce et discrète, Phaet, 15 ans, habite la base IV sur la
Lune. Quand sa mère, Mira, est arrêtée, elle n’a plus le choix : elle
doit subvenir aux besoins de sa famille, et s’engage dans la Milice,
l’armée brutale et totalitaire qui a pourtant incarcéré sa mère.
Phaet
croyait pouvoir tout arranger avec sa nouvelle position… les ennuis ne
font que commencer.
Mon avis
J'ai été très agréablement surprise par ce livre.
L'histoire initialement m'a évoqué "La stratégie Ender" par le coté initiatique dans l'espace, et talent jeune, mais rapidement ce livre prend son envol.
Phaet habite sur la Lune, après une colonisation du fait d'un environnement terrien devenu défavorable. Le contexte en lui même est assez plausible. Nous ne connaissons que la base où elle vit, mais découvrons le coté oppressant de leur vie, entre écran intégré dans leur main, vie extrêmement contrôlée dans les propos et les faits.
J'ai bien aimé la complexification progressive de l'intrigue, notamment avec l'apport de la politique et les différents rebondissements. J'imaginais que son entrainement à la milice prendrait le tome entier, mais la suite s'est avérée être bien plus prenante, notamment car nous découvrons la famille de Phaet, d'Umbriel et la vie de la milice. La place du journalisme, de la liberté d'expression et de la propagande est abordée de plusieurs points de vue, et apporte un écho à notre actualité.
Le décor est bien planté que ce soit culturel ou géographique, on sent un travail sur le contexte qui permet une bonne immersion.
Les différents personnages sont intéressants et nuancés, que ce soit les parents d'Umbriel, ou le frère de Phaet. Sa mère révèle bien des surprises et leur réactions sont le plus souvent plausibles.
Il existe quelques facilités dans les apprentissages de l’héroïne, mais la fin nous apporte une part d'explication sur l'aide dont elle a pu bénéficier.
Les relations de Phaet avec Wes et Umbriel me font par contre craindre un triangle amoureux bien trop vu, même si pour le moment, nous en sommes assez loin !
Au total : Un premier tome de dystopie bien prenant. La suite sera dans ma PAL !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire