mercredi 20 avril 2016

"Légion" tome 1 et 2 de Brandon Sanderson



Un auteur que j'apprécie beaucoup, j'ai croisé ce court récit lors d'un de mes  passages à la médiathèque.

Résumé


Couverture Légion, tome 2 : A fleur de peauCouverture Légion, tome 1« Mon nom est Légion, parce que nous sommes nombreux. » Ainsi parle le démon dans l’Évangile de Marc.

 Le héros de cette nouvelle, Stephen Leeds, surnommé Légion, est un être multiple : très intelligent, il peut apprendre n’importe quoi en très peu de temps, mais extériorise tous ses savoirs sous forme d’hallucinations, qui sont autant d’aspects de lui-même. 
Il vit reclus dans une grande maison, entouré de ces nombreuses entités hallucinatoires, toutes dotées de compétences hautement spécialisées. Il est riche, car il loue ses services à qui peut se les payer. Un jour, il est engagé pour enquêter sur la disparition d’un scientifique, inventeur d’un objet très particulier : un appareil photo capable de prendre des photos du passé…

 

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ces livres courts mais finalement assez denses.

Le personnage principal est très intriguant avec ses multiples personnalités se révélant comme des hallucinations. Chacune ayant une personnalité propre, il est difficile de s'y perdre. Je ne citerais que JC, paranoïaque ancien marine qui me fait souvent sourire par ses interventions décapante! Par ailleurs, il est capable de créer des hallucinations avec des capacités intéressantes pour l'instant donné. Je m'attache aussi comme le personnage principal à certaines de ses personnalités qui apportent une aide réelle mais non exagérée la plupart du temps.

Le concept est donné, simple mais fascinant, et porté par Brandon Sanderson, on a des romans qui se dévorent.

L'intrigue des deux tomes est bien menée, un peu policière, courte mais intéressante et terminée à la fin du roman. Le premier aborde des notions politiques et est peut être un peu plus fantastique, le second plus scientifique avec des questions sur la portée des découvertes et les réserves qu'il faut garder. Le fil rouge est assez discret et pour le moment peu développé.
 
Au total : Une nouvelle série par Brandon Sanderson, portée par un personnage atypique et des romans courts permettant une vraie détente. Je recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire