Me baladant dans ma librairie préférée, mon regard est tombé sur ce livre de Tolkien, dont je n'avais entendu parlé et qui se situe dans un univers différent de la Terre du Milieu.
Résumé
Voici un conte inédit. Roverandom a été écrit en 1925 pour consoler d'un
« gros chagrin » le jeune Michael Tolkien qui, en jouant sur la plage,
avait perdu son jouet, un petit chien. À partir de cet épisode assez
banal, son père a imaginé l'histoire d'un chien réel qui connaît
d'extraordinaires aventures pour s'être montré insolent envers un
magicien.
Mon avis
J'ai ramé pour lire ce livre.
Je n'ai lu qu'une seule fois la trilogie du seigneur des anneaux, après avoir découvert le premier film au cinéma et deux fois Bilbo, sans lien franc avec les films.
On retrouve dans ce roman ce qui fait le charme de l'écriture de Tolkien, c'est à dire cette propension au digressions les plus improbables.
Roverandom part de l'histoire d'un chiot qui se comporte mal envers un sorcier qui lui lance un sort le rétrécissant. Nous suivons donc un chiot dans sa quête de retour à son état de base. Cette recherche va nous embarquer sur la Lune, au fond des mers, à la rencontre de nombreux sorciers et autres créatures imaginaires. Sur le principe, c'est mignon, en pratique c'est assez long, et peu cohérent, comme un rêve ou une histoire d'enfant où tout ne s'imbrique pas forcément de manière très fluide pour un oeil extérieur.
Ce livre contient de nombreuses références au monde de Tolkien et aux traditions anglaises, ce qui explique le grand nombre de notes présentes pour un livre si petit. Je m'y suis un peu noyée du coup, en ne saisissant pas forcément le sens final des choses et en ne me fascinant pas pour tous ces détails.
Le monde développé par l'auteur est foisonnant de détails, d'idées qui le rend riche en rebondissement, mais parfois on peut aussi regretter de ne survoler que certains lieux, et personnages. (et de s'attarder chez d'autres)
Au total : Un roman pour enfant pas aussi accessible que je l'espérais.
C'est pas le texte le plus intéressant de Tolkien, il est mignon mais un peu anecdotique (et trop noyé sous les notes en effet)
RépondreSupprimer