mercredi 27 avril 2016

"Les dossiers Dresden : Avis de tempête" de Jim Butcher

Lu dans le cadre de mon club de lecture, il était dans ma PAL numérique depuis un bout de temps, car quelques blogueuses recommandent fortement cette série

Résumé

Couverture Les Dossiers Dresden, tome 01 : Dans l'oeil du cyclone / Avis de tempête

Mon avis

Lu pendant quelques heures de train, ce livre est addictif, par l'humour dégagé par son personnage principal assez nonchalant et autocritique, mais aussi par un style simple et des rebondissements à foison. Bref il a rempli son rôle de divertissement. L'action étant rapide, il y a peu de temps mort.

Cependant, j'ai eu parfois du mal à accrocher au personnage. Harry Dresden mage puissant mais réduit à une vie de misère, plein d'humour mais cependant peu exploité à mon gout.
Les personnages secondaires notamment les femmes sont aussi assez peu décrites notamment Karrin, policière avec laquelle il collabore régulièrement, où on sent un manque de complicité. Le tout manque un peu de liant et d'approfondissement des caractères. De même le tenancier du bar mériterait d'être approfondi. Comme il s'agit d'un premier tome, on peut supposer les croiser à nouveau et découvrir un peu leur passé et personnalité.

L'histoire en elle même débute par des enquêtes à priori sans lien, et dont les évènements vont se croiser jusqu'à la résolution, ce qui permet de lire ce tome de manière indépendante, sans se sentir obligé de poursuivre.

La magie est présente sans être surexploitée, et les mythes et légendes locales sont bien intégrées à la réflexion du magicien et apporte du charme aux livres. On voyage dans les grands lacs et dans le Chicago underground, même si les descriptions ne sont pas très nombreuses.

Au total : Un premier tome qui met en place un univers et un personnage principal atypique. Une lecture détente.

1 commentaire:

  1. J'ai bien envie de démarrer cette saga ! On m'en a dit du bien :)

    RépondreSupprimer