samedi 28 avril 2012

"La femme au miroir" d'Eric Emmanuel Schmitt


Sorti cet automne, j’ai profité du fait que Nath le mette en livre voyageur pour le découvrir.


Résumé

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes les trois se sentent différentes de leurs contemporaines; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destins. Trois époques. Trois femmes: et si c'était la même ?




Mon avis

Ce que j’aime chez Mr Schmitt c’est son écriture, douce et fluide, qui fait passer des messages là où on s’y attend le moins, qui apporte matière à réflexion au coin d’un paragraphe. Cependant, je n’ai pas retrouvé le petit truc en plus de ces autres lectures, peut être car les thèmes abordés sont des classiques de son œuvre : la religion, comme dans Ibrahim ou les fleurs de Coran et l’Evangile selon Pilate, et la psychanalyse et la quête d’identité comme dans La Part de L’autre. Les messages sont d’ailleurs assez similaires sur certains points.

La femme au miroir est un livre à 3 voix. Trois destins de femmes qui se ressemblent malgré les époques. Dès le départ, on peut sentir cette ressemblance, dans leur coté atypique, parce que toutes se sentent différentes et le disent, ou l'expriment de leur manière. On se doute que les 3 histoires vont se rejoindre, et c’est le cas de manière finalement assez habile, je m’attendais à quelque chose de plus classique.

Peut être ce qui m’a manqué c’est de ne pas trop m’attacher au personnage, Anne, est très mystique, Hannah assez égocentrique, il faut attendre de nombreuses lettres avant qu’elle demande des nouvelles de sa correspondante, Anny, assez cliché des ravages que font la starisation précoce des enfants. Cependant, chaque chapitre correspondant à l’une des héroïnes, le livre est rythmé, et les 3 destins intercalant, les pages se tournent vraiment rapidement. Le coté épistolaire pour le récit d’Hannah permet de casser le rythme romancé des deux autres femmes.

Au total : Un livre qui tient ses promesses, malgré un petit sentiment de déjà vu pour ma part.

Ce livre fait partie du challenge EES (forcément) mais aussi rentrée littéraire 2011 et psy, vu qu'Hannah est de l'époque de Freud et de la psychanalyse !

 



4 commentaires:

  1. Ce livre m'est tombé des mains à la page 150....
    Dommage!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je peux comprendre, le début est un peu lent à se mettre en place !

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai lu un et bon, rien de neuf

    RépondreSupprimer
  4. Le challenge Psy vient de se terminer!
    Merci d'avoir participé.
    A bientôt
    Métaphore

    RépondreSupprimer