mardi 27 mars 2012

Top Ten Tuesday [11] : Les livres abandonnés

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est actuellement repris pas Iani.
Thème de la semaine :

Les 10 livres que vous avez abandonnés ou que vous avez eu du mal à terminer
 
Dans la catégorie des livres contemporains

"La Trilogie Berlinoise" de Phillip Kerr : Je crois que j'ai fait une overdose de Gunther à vouloir lire ce pavé en peu de temps (initialement pour la LC du 11.11). J'ai dévoré la première partie, bien aimé la seconde et lutté sur la troisième. J'aime bien l'univers, et le personnage principal, je pense que je fini de laisser décanter et je m'y replonge d'ici peu.






"Le Montespan" de Jean Teulé : Je n'ai pas accroché à l'écriture, aux détails de la vie quotidienne de l'époque qui m'ont paru superflu pour l'histoire. J'essaierais peut être le Magasin des suicides du même auteur.










Serie Fantasy à retenter

Elric de Michael Morcook : J'ai juste le souvenir que je n'ai rien compris au 50 premières pages, mais c'était il y a un bon moment. Je vais surement le retenter.

Les aventuriers de la Mer de Robin Hobb : Passer après Fitz est difficile. J'ai les 3 premiers dans ma PAL qui attendent...






Classiques



Roméo et Juliette de William Shakespeare : J'aime bien, sans plus, et surtout c'était mon livre de métro et comme je ne prends plus le métro en ce moment, ben il est au fond de mon sac (en fait au fond de mon Kindle, ce qui est pire :p). (oui je suis la reine des excuses !)

 
Mme Bovary de Gustave Flaubert : Je sais qu'on aime ou qu'on déteste, moi je me suis juste ennuyée, et arrêtée à la moitié environ. Par contre, j'avais dévoré Contre Enquete sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc








Jane Austen : Persuasion et Emma
Le premier a souffert de mon déménagement, s'est retrouvé au fond d'un carton, alors qu'il doit me rester 50 pages à lire, c'est objectif de mes vacances.
Le second a été débuté à un moment où je voulais des lectures punchys et pleines d'action. Bon.

 

La semaine prochaine :
Les 10 livres de votre PAL (pile à lire) que vous n'avez finalement plus envie de lire

samedi 24 mars 2012

"Les dames du lac" de Marion Zimmer Bradley


Lu dans le cadre du book club organisé sur Livraddict sur les légendes arthuriennes, il fait aussi partie de mon challenge ABC imaginaire. Cet avis a été écrit après la discussion de mercredi soir.

Résumé

La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... 



Mon avis

Je sors assez mitigée de cette lecture.

D’un coté, j’ai été transporté dans le royaume d’Angleterre et surtout d’Avalon. L’écriture est fluide, les paysages bien décrits sans excès. Finalement, l’histoire avance et on a l’impression qu’il ne s’est pas passé grand-chose, alors que est à la fin du livre est proche.

Le principal bémol est que je n’ai pas vraiment accroché aux personnages, alors qu’ils ou plutôt elles font l’originalité de ce livre.
On suit en effet, initialement Ygerne, Morgause, puis Morgane, Viviane et Guenièvre. Elles naviguent dans le monde d’Uther, Arthur et Lancelot, en essayant d’influencer leurs destinées, ou peut être les subissent-elles plutôt pour Ygerne et Guenièvre.
Même si le livre est centré sur le point de vue féminin de cette légende, j’ai trouvé les personnages assez peu  approfondis, notamment pour Ygerne et  Viviane, elles recèlent encore énormément de mystère notamment dans leur réaction et leur vie.

J’ai plus accroché à Morgane et Morgause, peut être aussi car leurs histoires de cœur n’ont jamais vraiment été au premier plan. L’initiation de Morgane est touchante, sa vie au château avant et après la naissance d’Arthur, son apprentissage de prêtresse puis sa vie de femme qui prend son destin en main après certains évènements m’ont bien plu, même s’il reste des zones d’ombre.
Le personnage de Morgause est quant à lui peu exploité (d’ailleurs j’ignorais son existence avant ce livre), mais elle reste pour moi le seul personnage féminin de ce roman vraiment attiré par le pouvoir, elle semble prendre son destin en main, et échapper un peu à la mythologie de la Déesse.

Certains passages sont vraiment mièvres, et d’autres trop longs. Après discussion, la mièvrerie fait partie de l’amour courtois que l’auteur a voulu retranscrire dans ce livre, ce qui explique certains passages avec Uther, Arthur et Lancelot, qui effectivement ne sont pas vraiment à leur avantage coté cœur, mais on sent leur puissance coté pouvoir.  

J’ai bien aimé, l’opposition entre les anciennes croyances et l’arrivée du christianisme sur les terres anglaises. Ce thème est bien traité et donne à réfléchir sur la légitimité d’une croyance, sa disparition progressive.

Au total : Un livre qui m’a donné un sentiment mitigé et qui donne à découvrir les légendes arthuriennes d’un autre œil. Les discussions du book club m’ont cependant donné envie de lire le second tome, plus axé sur la quête du Graal.

Le résumé de la discussion : ici

mercredi 21 mars 2012

Swap Fées et Dragons

Je me suis inscrite il y a peu au swap organisé par Ptitetrolle et Plumeline sur le thème "Fées et Dragons" avec Lael (que j'ai rencontré sur le forum du cercle d'Atuan).

Après hésitation, j'ai choisi les fées comme thème (plus pour découvrir que par passion extrême) et je me suis creusée la tête sur le thème des dragons pour une fana du genre, ce qui m'a permis de découvrir plein de bouquin trop tentant !



J'ai reçu mon swap hier, après quelques cris de joie, je vous met quelques photos :





Niveau livre, j'ai été gaté avec 

"La compagnie des fées" de Garry Kilworth, ambiance "Le songe d'une nuit d'été" de Shakespeare (que je vais lire avant je pense pour la peine)
"Contes de la fée verte" de Poppy Z.Brite, un auteur dont je lis pas mal de choses sur la blogosphère, ce qui me permettra donc de le découvrir, et un recueil de nouvelles (j'aime bien les nouvelles !)
Le magasine Faeries spécial Fées (d'automne 2004 :D) : Je ne sais pas où tu l'as trouvé, mais c'est trop cool, je l'ai à peine feuilleté mais je pense qu'il va passer du temps entre mes mains. D'ailleurs, il y a une nouvelle de Charlotte Bousquet dans ce livre, auteur que j'ai rencontré dimanche au salon du livre ! (j'aime cette coincidence)


Niveau surprises/gourmandise

Du thé Earl Grey supérieur qui a embaumé mon colis et mon salon,
Un gateau au chocolat et des gaufres au miel (miam!)
Un calendrier illustré par Anna Ziliz
Et surtout du fait maison : Un joli dessin/collage avec une fée et des fleurs et des marques pages, un sur le thème des fées et l'autre avec un dragon, emblème du blog de Lael !

Bref, un super colis (et je n'ai pas parlé de l'emballage par les amies fées de Lael (Galatée, Pat, Noémie, Lidia, Jane j'espère ne pas en oublier :p) totalement dans le thème des fées !! Merci beaucoup :)

Trop contente !

mardi 20 mars 2012

Top Ten Tuesday [10] : Et si on se mettais à la VO

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est actuellement repris pas Iani.
Thème de la semaine

Les 10 livres pour lesquels vous seriez prêts à vous mettre à la VO pour connaître la suite
  

Les livres débutés en VO et dont je vais surement lire la suite toujours en VO :

"Die for me" d'Amy Plum : Lu dans le cadre d'une lecture commune, j'ai bien aimé ce livre avec des créatures fantastiques un peu différentes. Alors vivement la suite!

"Life as we knew it" de Susan Beth Pfeffer : Bon en fait je ne suis qu'un tiers du premier tome, mais si j'accroche, je me lancerais dans la suite en anglais

"The Iron King" de Julie Kagawa : Pas encore commencé mais j'y crois !

Les suites que j'ai lu en VO parce qu'effectivement j'étais trop impatiente

Harry Potter de J.K Rowling du tome 5 au 7 comme beaucoup je pense.

Tout ca pour dire qu'au final je suis patiente, et je suis largement capable d'attendre une sortie en VF :p


La semaine prochaine : Les 10 livres que vous avez abandonnés ou que vous avez eu du mal à terminer

lundi 19 mars 2012

Lundi BD [4] : "Lydie" de Zidrou et Jordi Lafebre

Attirée par la couverture tissée ainsi que par le regard de cette femme sous la pluie, j'ai amené "Lydie" avec moi.



Résumé

4ème de couverture :
"Lydie est mon hommage au quotidien, à la solidarité humaine, à la gentillesse. C'est mal vu d'être gentil de nos jours. Pourtant, la gentillesse, c'est comme le sucre sur les fraises : ca aide à faire passer les plus acides. Et puis, après, c'est tellement bon de lécher l'assiette."  Zidrou


Mon avis :

Attirée par le visuel, je n'ai pas été décue de cette bande dessinée. Comme l'auteur le fait remarquer sur le quatrième de couverture, c'est une histoire qui rend hommage à la gentillesse, à la compréhension. Une histoire un peu hors du temps mais dont on ne peut croire qu'elle puisse se passer dans notre époque et nos grandes villes.




Camille jeune fille un peu simplette, orpheline de mère, met Lydie au monde. Lydie, morte née, réapparait quelques 2 mois après sa naissance, car sa mère n'a pas réussi à en faire le deuil, elle se met à l'imaginer proche d'elle, à la faire grandir avec elle et son grand père, du baptême à l'école, des anniversaires aux fêtes du village.

Ce livre retrace l'ambiance des villages d'autrefois, où tout n'est pas rose, mais la solidarité existait pour le travail, pour le quotidien. Les légendes participaient à la vie quotidienne et renforçaient l'unité du quartier.
Elle apporte aussi une vraie réflexion sur le deuil, sur les pertes que chacun subit et la manière de l'aborder selon notre âge, notre attachement et le contexte.

L'évolution de Camille est intéressante, elle se prend en main, trouve du travail, apprend à gérer le quotidien, passe à travers les préjugés initiaux. Les personnages secondaires sont présents, plein d'humour ou de fiel, de naïveté ou malice, plein de détails qui nous plonge encore plus dans cette impasse du bébé à moustache.


Finalement la frontière entre le réel et l'imaginaire reste tenue, surtout pour les enfants.

J'ai beaucoup apprécié les lumières des différentes cases, de l'hiver au printemps, de la tristesse à la renaissance, la nuit, le jour, le tout dans une ambiance un peu sépia, pour nous donner cette impression de plongée dans le passé. Les personnages ont des courbes douces mais reconnaissables. Texte et images se complètent sans être redondant.

Au total : Un joli moment d'émotion à travers cette bande dessinée mettant en scène un autre temps.


(Les extraits se trouvent page 7 et page 44)

samedi 17 mars 2012

"Loin des mosquées" d'Armel Job


Recu dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et l’éditeur Robert Laffont. J'ai été très attiré par le résumé proposé qui dévoilait en fait une grande partie de l'intrigue, et concluait par :

 "Raconté du point de vue des principaux protagonistes – Evren, Derya, Yasemin et René, soumis, chacun à sa manière, au respect des traditions et aux caprices du destin –, Loin des mosquées s'apparente à une tragédie antique. À travers l'évocation des mariages arrangés, Armel Job livre ici un conte à la morale subtile sur le combat courageux des femmes pour le droit à la dignité, à l'égalité et à la liberté."



 4ème de couverture

Derya a servi le café. Ma mère a porté la tasse à ses lèvres et, après la première gorgée, elle a blêmi. Ses ongles s’enfonçaient dans mon bras.
« Derya, tu n’as rien oublié ?
-Non, ma tante
-Tu es sure ?
-Tout à fait sûre.
-Mais le sucre… ?
-Il n’y a pas de sucre. »
Sa voix était très basse, mais très ferme. Ma mère s’est tournée vers ma tante.
« Qu’est-ce que ca veut dire, Selma ?
-Tu sais fort bien ce que ca veut dire quand on demande une fille en mariage et qu’elle verse du café sans sucre. »

Mon avis

Cet extrait présent sur le quatrième de couverture résume très bien l’ambiance de la famille de Derya, traditionnelle.

Le livre est un récit à 4 voix, entre les 4 personnages principaux, René, croque mort en marge de la communauté turque de sa ville belge, Evren, dernier d’une fratrie, maladroit mais travailleur, Derya, seule fille d’une famille immigrée turque et vivant en Allemagne et Yasemin jeune fille turque semblant si innocente.

J’ai été surprise par le début, je m’attendais à arriver dans une famille turque et on se retrouve avec René (qui comme son nom peut le faire supposer n’est pas turc) et son corbillard. Il nous faudra du temps pour comprendre l’importance de cet accident de corbillard.

On traverse une tranche de vie à travers ces quatre personnages bien différents que ce soit par la culture mais surtout par le caractère. Les deux jeunes femmes sous des abords plutôt calme et soumis se révèlent de vrais personnages de caractère, qui luttent comme elles peuvent contre le carcan de la tradition. Les hommes paraissent finalement plus faible et manipulables. J’ai bien aimé suivre les évènements à travers ces regards, ils mettent en évidence la différence de perception des situations selon les personnes. 

Ce livre présente le poids des traditions et des apparences confronté à la société occidentale. On n’est plongé dans les mariages arrangés, intrafamiliaux.
« Quand on prétend acheter la mariée, il arrive qu’on se réveille aux côtés d’un fauve ».
L’amour est présent sous toutes ces formes, l’amour de jeunesse, la passion, la raison, la jalousie sans être au cœur de l’histoire, il en reste un des fils conducteurs.
Mon seul petit bémol sera la résolution de l’énigme, que, soit, je n’avais pas vu venir, éclaire le premier chapitre mais m’a laissé un gout amer.

Au total : Un livre où les personnages féminins sont forts et une plongée dans la population immigrée d’origine turque.

Je m'aperçois que finalement, il m'est difficile de parler de ce livre alors que j'ai été la plupart du temps envoutée par ma lecture.

dimanche 11 mars 2012

"Demain les chiens" de Clifford D Simak


Lu dans le cadre de la lecture commune du mois de février du cercle d’Atuan, c'est typiquement un livre que je n'aurais jamais ouvert sinon...



Résumé

4ème de couverture
 " La présente édition propose pour la première fois a nous autres chiens, du monde entier, huit récits hautement symboliques qui, depuis des millénaires, sont l'objet de débats au sein de notre société. Leur origine même est un mystère. Que faut-il voir a travers la figure emblématique de "l'Homme"? Que recouvrent des concepts aussi étrangers à notre culture que ceux de "cité" ou de "noyage dans les étoiles"? Quoi qu'il en soit, il est indéniable que la transmission de ces récits aura marqué de son empreinte notre civilisation canine. Il nous a donc semblé indispensable de coucher enfin par écrit la tradition orale. Mythe ou réalité, la question reste entière. Dans sa sagesse, le lecteur tranchera. "

Mon avis

Difficile de terminer ce livre, j'ai tout au long de ma lecture été partagée entre la curiosité qui découlait des échanges et un désintérêt après chaque conte du fait de la non continuité de ceux ci au niveau temporel et des personnages, notamment pour les premiers, bref un livre dont le début peut paraitre ardu.

Le plus difficile est de se rappeler des connaissances scientifiques lors de l'écriture de ce livre et donc de passer outre les réalités scientifiques actuelles de ce livre. Il ne suffit pas d'opérer un larynx de chien pour que tous ses descendants parlent, la planète Jupiter est différente de ce qui est présenté. Bref ce livre a assez mal vieilli au niveau des bases scientifiques qu'il impose.
Par ailleurs, la vision de l’homme est assez difficile à comprendre et reste éloignée de nos préoccupations actuelles et de l'évolution de notre société. Ce livre présente une humanité voulant à tout prix quitter la terre, devenant agoraphobe sans qu'on en comprenne la réélle motivation.
Les chiens apparaissent finalement assez tardivement, et sont peu présents, alors que les préfaces de conte et le résumé pourrait nous faire croire le contraire. Leur manière de vivre est assez décevante de mon point de vue.
L’espace temps de ce livre est déroutant. Chaque conte est séparé du précédent par des centaines, des milliers d’années avec des points de repères mais qui restent le plus souvent des clins d’œil. Il est difficile de se projeter dans ce que pourra être le conte suivant. Seuls les contes 4 et 5, milieu du livre se suivent réellement. Les premiers contes posent l'histoire au sens genèse du monde actuel donc du monde dominé par les chiens, cependant on ne sait pas vraiment ce qu'il est. Les notes précédant chaque conte éclairent sur le contenu mais restent insuffisantes.
Accessoirement, la théorie de Juwain qui soutient un partie des actions des différents personnages ne m'est pas apparue comme quelque chose de limpide, autrement dit je ne suis pas sure d'avoir vraiment compris ce en quoi ca devait révolutionner l'humanité entière.

Cependant, une certaine poésie se dégage de ces contes et on retrouve l'idée d'histoire à lire le soir pour faire dormir les enfants, une histoire que l'on peut finalement écouter sans trop se focaliser sur les détails (notamment scientifiques), et parfois de l’humour dans certaines situations.
Je ne sais pas qui entre les Webster (famille humaine suivie à travers les différents contes) et leur robot Jenkins a la palme de la gaffe attitude… Après j'ai retrouvé des références qui n'ont pas lieu d'être mais qui mon fait sourire, notamment les mutants et leur chateau, un peu ambiance X men.

Enfin, chaque conte, une fois passées les improbabilités scientifiques, apporte son lot de question, notamment sur notre comportement et devenir. Plus que la forme, c’est le fond qui est intéressant, mais il reste finalement assez obscur à la fin de ma lecture. Difficile de se poser des questions quand une partie de l'histoire nous échappe par incohérence ou incompréhension. Un livre qui pourrait être intéressant dans une relecture, vu que la forme de conte serait apprivoisée, mais pour le moment, bon...

Au total : Un livre un peu dépassé dans ses propos mais qui apporte tout de même une certaine réflexion sur l’évolution de la condition humaine.

Les autres Atuaniens en parlent : 

Spocky : Mon billet est probablement aussi brouillon que ce livre mais j'ai eu beaucoup de mal à faire le point.
Endea : Il va m'être très difficile de rédiger un billet sur ce livre avec lequel j'ai partagé une relation toute en ambivalence 

 

Ce livre fait partie du challenge SFFF de Snow !!
...  

dimanche 4 mars 2012

"Printemps au Prater" suivi de "La scarlatine" de Stephan Zweig


Nanet nous a gentiment rappelé qu’il était bon d’en être à son 4ème  livre mini pour son challenge, vu que je stagne à 1, j’ai décidé de m’activer !



Résumé

Printemps au Prater et La Scarlatine sont des oeuvres de jeunesses. Toutes deux se déroulent à Vienne où l'auteur passa ses vingt premières années. Baigné d'une atmosphère magique, Printemps au Prater raconte une courte et poétique parenthèse dans la vie d'une jeune courtisane en quête d'aventure [...]. La Scarlatine décrit le tragique passage à l'âge adulte d'un tout jeune homme, venu étudier la médecine à Vienne, et qui sera consumé par une brève et fatale passion.


Mon avis

Deux nouvelles, écrites tôt dans la vie de l ‘auteur et qu’il aurait souhaité ne pas voir publié.
Deux nouvelles différentes dans les saisons, les personnages principaux et le message final, mais la plume de Stephan Zweig est bien présente, et encore une fois, j’aime !

Printemps au Prater retrace l’après midi de Lise, une jeune femme déçue de ne pas avoir sa robe pour faire la belle lors de La fête qui se déroule au Prater. Elle décide de sortir seule, et de se fondre dans la foule. Elle rencontre Hans, un jeune étudiant.

Entre nostalgie de son ancienne vie, et enthousiasme de cet après midi si différente de son quotidien, on suit Lise et Hans dans le Prater, on goute à l’ambiance de Vienne et de ses après midi ensoleillés, à la naissance d’une relation qui n’aurait jamais pu exister en temps normal. Comme toujours, les sentiments des personnages et notamment de Lise sont bien retranscrits.

La scarlatine aborde un sujet plus grave. On suit Berger, très jeune homme entre la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte arrivant à Vienne.

Un « gamin » timide qui s’essaie à la vie adulte dans une grande ville, sans repère, ni soutien. On suit ses tentatives d’adaptation, son début de dépression, son attachement à son voisin, car il n’existe que lui finalement dans sa nouvelle vie.  On ne peut être que touché par ce garçon, trop jeune pour la grande ville qui en attendait beaucoup mais qui est incapable d’en profiter par caractère et éducation.
La scarlatine arrive tard dans cette nouvelle, à travers un personnage inattendu mais bouleverse cet homme et son quotidien. « On le constate pour presque toutes les maladies infantiles : Les enfants triomphent d’elles, tandis que les adultes succombent. » Cette phrase résume la fin de l’histoire, et pose la question, Berger est il devenu adulte ?

Au total : Deux nouvelles qui m'ont permis de me replonger dans l'écriture de S. Zweig, un vrai bonheur.

Ce livre fait partie des challenges :

ABC 2012 organisé par Nanet
Challenge Amoureux
Classique au coin du feu



jeudi 1 mars 2012

Bilan de février, Perspectives de mars

Tous les bilans sont repris chez Liliebook 


Au total ce mois ci : 4 livres, 2 bandes dessinées

J'ai donc lu 4 livres, donc gros ralentissement de mon temps lecture ce mois ci!
J'ai adoré L'inconnue de Birobidjan, bien aimé La reine des lectrices et été un peu décue par les 2 autres.







J'ai réussi à maintenir mon lundi BD, et je vais essayer de poursuivre en mars ! Par contre, je voulais lire une pièce de théâtre par mois, la c'est échec critique...
D'ailleurs, mon avancement dans mes challenges est nul :/


Je lis en ce moment, Demain les chiens, de Simak D Clifford.


Perspective de mars :

Une seule lecture commune, un book Club et un partenariat, je suis assez fière de moi, j'ai réduit comme je souhaitais mes engagements livresques. J'espère pouvoir me poser devant ma bibliothèque pour choisir tranquillement un livre qui me fait envie.




J'ai notamment emprunté lors du Tea Time Book Show : Les vampires de Londres de Fabrice Colin, Apocalypsis d'Eli Essariam, Mordre le bouclier de Justine Niogret et Hell de Lolita Pille ! Bref plein de livres qui me font envie :) Prochaine réunion en Avril, s'il y a des intéressé(e)s.




Enfin, le challenge Fantasy sur un chêne vient de débuter !