lundi 20 février 2012

Lundi BD [2] : "L'assassin Royal" Tome 1 : Le batard de Jean Charles Gaudin et Laurent Sieurac


J’ai lu il y a fort longtemps L’assassin royal de Robin Hobb, série qui m’a fait découvrir et apprécier la fantasy. J’ai envie de me replonger dans cet univers, alors avant de m’attaquer à la relecture, la bande dessinée, m’est apparue comme une alternative intéressante.



Mon avis

Je me souviens de la trame de l’histoire, plus que des détails du livre.

Cette BD semble suivre cette trame, on y retrouve les moments clés de l’arrivée de Fitz dans le château des Lonvoyants. On découvre Umbre, Subtil, Vérité, Royal et l’ensemble des personnages qui feront le charme de la série. Le fou ne fait qu’une courte apparition, la magie n’y est qu’évoquée sans plus. Fitz est attachant dans sa découverte de ce qui va devenir son quotidien, son univers.

J’ai apprécié me replonger dans cet univers, dont les paysages ressemblent à ce que je m’étais imaginé à quelques détails près. Par contre, l’histoire est survolée, et pas mal de détails, explications sont raccourcis, ou supprimés, bref, je ne sais pas si un œil neuf peut apprécier ce qui fait le charme de cette série, notamment la plume de Robin Hobb qui permet de s'évader facilement.

Petit bémol, les dessins des personnages, j’ai trouvé que Vérité/Royal et Burrich se ressemblent énormément niveau visage, et qu’il était ainsi difficile de s’y retrouver, il leur manque un signe distinctif, notamment au niveau de leur carrure et certains ne sont pas ressemblant à mon imagination personnelle (bon c'est purement subjectif comme remarque...).

Au total : Une bande dessinée qui respecte l’univers et l’histoire de Robin Hobb, un bon complément à ma relecture (qui s’annonce proche !) mais peut être un peu trop survolé pour une découverte.

Petites informations autres : Le premier cycle devrait contenir 9 bande dessinées au total (3 BD par tome US)

Petites photos trouvées surr le site bdgest




3 commentaires:

  1. Ah ! j'ai offert les BD de l'Assassin Royal à mon homme à leur sortie, et on avait beaucoup aimé ! ^^ je trouve que le Fou est bien représenté =)

    Bon après, personnellement je préfère les livres ! je ne suis pas très BD =D

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai qu'entrapercu le fou dans ce tome 1, mais j'espère qu'il est fidèle à mon imagination sur sa "folie"!

    RépondreSupprimer
  3. Ça ne me tentait pas plus que ça (le côté commercial de la chose me fait très peur en fait...) Je crois que je vais rester sur les romans !

    RépondreSupprimer