jeudi 16 février 2012

"La reine des lectrices" d’Alan Bennett



Livre prêté par Marmotte, lors de nos rencontres trimestrielles. Le résumé et son humour british me faisait très envie.


 
Résumé

Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce livre court qui expose la relation que chaque personne peut avoir avec la lecture. Cet avis correspond plus à mes pensées au fur et à mesure de la lecture qu'à quelque chose de construit...

La reine d’Angleterre devient lectrice assidue au dépens de ses activités antérieures, elle souhaite en discuter avec ses sujets, ses conseillers, mais ne reçoit pas d’échos favorables. La lecture, plaisir solitaire mais qu’on aime partager, confronter nos interprétations, nos avis plus ou moins mitigé.
En parallèle, on perçoit dans cette courte histoire, le fait que certaines lectures peuvent paraitre ardue à certaines personnes/moment, mais que l’habitude, le changement de lieux peut totalement changer notre perception sur ce livre ainsi que cette sensation que plus on lit, plus on aime lire.

Je note l’amour de l’auteur pour Proust (que je n’ai jamais lu, mais si la reine dévore Proust, va falloir que je me lance !) et pleins de noms d’auteur qui sont familiers (Jane Austen, les sœurs Bronté, mais aussi plus inconnus pour nous).

J’ai beaucoup aimé quand la reine essaie de passer le cap de la rencontre avec les auteurs, que lui dire, comment lui dire. Je n’ai pas encore rencontré d’auteur, mais je m’imaginais très bien dans cette situation.

J’ai aimé voir les conseillers chercher comment évincer cette ‘lubie’.
Je reste moins convaincue qu’une des suites logiques de la lecture reste l’écriture, même si finalement, les blogs peuvent tenir lieu de carnet et les deux restent très liés.
Ce petit roman est surtout bourré d'humour, sur l'accent des autres pays anglophones, sur le rôle des bibliobus.

La fin est juste magique, juste les 2 dernières lignes, que je n’avais pas vu venir…


Bref, un court roman que je ne peux que vous conseiller. Sous couvert d'un personnage aussi connu que la reine d'Angleterre, Alan Bennett nous offre un livre plein de réflexions sur nos lectures et notre manière de l'appréhender.

3 commentaires:

  1. Je partage totalement ton avis... Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai pas lu ce livre, maisj'ai lu l'autre de son auteur, la mise à nu des époux ransome que j'ai chroniqué ce matin meme et qui visiblement est du meme tonneau :http://www.baz-art.org/archives/2012/02/16/23336829.html

    RépondreSupprimer
  3. Je garde un bon souvenir de cette lecture, un peu d'humour au palais !!!
    Bises !

    RépondreSupprimer