dimanche 5 février 2012

"Hunger Games : L'embrasement" de Suzanne Collins


J’avais dévoré le tome 1 cet été, alors j’ai profité de la LC organisé par TouslesLivres pour me lancer dans le 2

Autant vous prévenir, que ce message va être plein de spoiler, notamment car je suis un poil (voir plus que çà) déçue de cette lecture et  je vais tenter d’argumenter le pourquoi du comment !



Résumé

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
  
Mon avis
La première partie est démesurément longue. Il ne faut pas moins de la moitié du livre pour mettre en place la seconde arène, le tout noyé dans les réflexions amoureuses de Katniss… Je me suis ennuyé ferme et pas du tout reconnue dans cette hésitation, qui n’est ni originale, ni bien traitée…  J'ai eu l'impression de revoir Bella de Twilight ...

Katniss, l’héroïne forte avec un but louable se transforme en midinette amoureuse. Son coté personnage principal plein d’atout a énormément disparu et m’a manqué. J'ai trouvé une adolescente banale qui ne sait pas ce qu’elle veut, totalement perdue mais très entêtée et qui au final surfe sur ses aventures du premier tome pour s’en sortir sans vraiment comprendre ou essayer de comprendre ce qui lui arrive.

De nombreux personnages, à peine ébauchés disparaissent sans qu’on comprenne vraiment leur intérêt dans l’histoire. Je pense notamment à celle qui accompagnait Finnick.

La dernière partie est quant à elle trop rapide, on peut se douter que le dénouement  de l’arène va être bâclée quand on voit qu’a 50 pages de la fin, autant sont encore en vie et en équipe… 

Dans les points positifs, il reste l’écriture assez addictive de Suzanne Collins qui font que les pages se tournent rapidement, et qu’on attend de savoir ce qui va se passer. Je lirais avec plaisir le tome 3.
Peeta est égal à lui-même, lâche des bombes et est bourré d’humour (l’annonce de l’interview m’a juste faire rire tellement c’est incongru et bien trouvé !).  Bref un de mes personnages préférés !
Cinna et ses tenues improbables sont un facteur d’imagination qui apporte vraiment un vent de fraicheur.

Je regrette qu’au final, on fasse si peu la connaissance de Gale, alors qu’elle déblatère des heures dans sa tête à son sujet.

J'ai beaucoup aimé faire le tour des districts, essayer de comprendre le fonctionnement de Panem, de ses districts et de leur différence, même si tous ces sujets ne sont qu'esquivés, j'espère que le tome 3 nous permettra d'enfin comprendre l'univers dans lequel Katniss vit.
 
Ce second tome met en évidence, à mon avis, le problème d’un livre centré sur un seul personnage, car si on ne sent pas immergé dans les soucis de l’héroïne, le livre est plus difficile à lire.
Je pense qu’un point de vue plus neutre, lointain de Katniss aurait vraiment pu rendre ce livre plus accrocheur et moins répétitif.

Au total : Un tome 2 de transition, plein de longueurs mais qui donne envie de découvrir le dénouement final du tome 3 !

Qu'en ont pensé les autres lecteurs : 

12 commentaires:

  1. J'ai vraiment super aimé ce tome 2, je l'ai même trouvé meilleur que je premier. Maintenant j'ai hâte de lire le tome 3.
    Je te remercie pour ta participation à cette LC !!!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un avis qui retranscrit formidablement ce que j'ai ressenti, merci ! Et rendez-vous pour le tome 3 alors, puisque malgré tout, nous le lirons ! ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas faux, mais en meme temps si on tourne aussi vite les pages, c'est quil y a quelque chose!!!De nombreux rebondissements et une fin accrocheuse....

    RépondreSupprimer
  4. Ah dommage que tu n'ais pas autant aimé que le 1! J'ai vraiment apprécié la tournée des districts! Tes arguments tiennent debout, c'est vrai que K. peut agacer à hésiter ainsi entre Gale et Peeta :) Vivement la lecture du tome 3 !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, pour autant je suis en partie d'accord avec ce que tu dis. Peut-être qu'un narrateur plus éloigné de Katniss aurait profité à l'histoire, en mettant plus en avant certains personnages secondaires très intéressants et pourtant quelque peu oubliés !

    RépondreSupprimer
  6. @Flo : Merci pour l'organisation :p A bientot sur le 3 !

    @Kathlan : Je me suis dit la même chose en lisant ton billet :)

    @Stelphique : Oui il y a quelque chose au début, c'est le tome 1 :p

    @Ptitelfe : LA tournée de district est sympa mais la vie dans le 12 est trop centrée sur K

    @Anou : Merci de ton passage ;)

    RépondreSupprimer
  7. Et tu comptes pas cette lecture dans ton challenge dystopique ?

    RépondreSupprimer
  8. Tu es bien la première dont je lis qu'elle s'est ennuyée ferme en lisant Hunger Games (même si ce n'est qu'au début !). Mais c'est vrai que je suis assez d'accord avec toi pour dire que cette première partie est longue et qu'une fois l'effet de surprise passée c'est quasiment la même chose que dans le tome 1...
    Bon je ne me suis pas ennuyée et c'est un beau coup de coeur pour moi, mais bon... voilà !

    RépondreSupprimer
  9. @Prune : carrément que si, faut que je rajoute le logo et que je passe sur vos blogs :p

    @Luna : Tu résumes assez bien, le coup de coeur est loin pour moi, car ca reste assez jeunesse, même si j'attends pas mal du tome 3 pour voir comment l'auteur va dépatouiller toutes les approches qu'elle a mis en place!

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'ai adoré les 3 tomes de HG, avec une très grosse préférence pour le tome 1 et surtout le 3 !

    Tu verras, le tome 3 est juste GENIAL ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Tout à fait d'accord avec tes remarques : toute la première partie est beaucoup trop longue et sans la facilité de lecture permise grâce à "l'écriture addictive de Collins",il est vrai que je m’ennuierais également.J'aurais aussi aimé un nouvel évènement différent des "Hunger games" car on a un peu l'impression que l'auteur est à cours d'idée et fait du recyclage.La fin est clairement beaucoup trop rapide.En fait on aurait très bien pu se passer de ce tome qui n'est qu'une sorte de transition vers le tome 3 qui s'annonce,lui ,meilleur...

    RépondreSupprimer
  12. @Alexis : En espérant qu'il le soit vraiment :p Merci de ton passage

    @Serega : Je te dis ca d'ici quelques semaines !

    RépondreSupprimer