samedi 27 décembre 2014

"Le puits des mémoires" Tome 1 de Gabriel Katz

Livre dont j'entends énormément parler, d'autant plus lors des différents festivals auquel l'auteur participe. J'ai fini par me lancer sans regrets

Résumé

Couverture Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque Editions Scrineo 2013Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.


Mon avis : 

J'ai beaucoup aimé ce tome d'introduction. On est directement plongé dans l'aventure avec ces 3 guerriers, libres après un certain moment passé dans des caisses en bois.

L'humour, dès le début, est très présent, bien amené, juste la touche qu'il faut pour détendre l'atmosphère lorsque c'est nécessaire.

Dès le début, on sent à la fois l'action très présente, amenée par la fuite et la quête d'identité.
Les trois héros sont attachants, même si parfois Nils et Olen m'ont paru assez proches au niveau caractère et identité. J'ai aimé découvrir en même temps qu'eux leurs origines et les bribes de leur histoire. Ils se retrouvent assez naturellement et se complètent par leur caractères et leur compétences. Leur manière de se sortir de situation épineuse est bien répartie, et chacun a son moment pour le connaitre en dehors du groupe.
Les relations d'Olen avec les femmes semblent un élément clé du personnage, sans que je sente vraiment où cela va le mener, alors que pour Nils et les chevaux et Karib, cela semble plus clair.

La magie est peu présente, et finalement, nous sommes vraiment dans monde inconnu que les protagonistes maitrisent sans vraiment comprendre pourquoi. J'ai hâte de  lire la suite pour comprendre la place des nécromants et l'articulation de la magie dans chaque pays.

Il y a quelques temps morts, notamment lorsque nous découvrons les poursuivants, qui cassent le rythme sans vraiment ajouter du suspense. J'ai tout de même lu très rapidement ce premier tome, du fait des chapitres courts et d'une envie de savoir ce qu'il advient des héros. L'autre bémol, c'est le coté assez classique du livre, que ce soit dans la quête d'identité, et le monde imaginé.

Au total : Un premier tome qui nous emporte avec 3 fugitifs amnésiques, percutant.
La suite est dans ma PAL !

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjTPgYQtDOvgK7Wgefs4CVWXj1o1KYRkGuTjQdMHQCQRqR6rBM5ogP1xHmsj8oucni05zbE7jjW8vH9iAkCkAABmbN5z7iFLd52pQyyOgpL9S11ry1F25j3KT6NrparZhDXjkL23gzqDvNP/s320/banni%C3%A8reABC2014.jpg
Lettre K : 398 pages, Fanasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire