dimanche 16 août 2015

"3000 facons de dire je t'aime" de Marie Aude Murail

Auteur que j'ai découvert grâce à la blogosphère, Lelf m'a donné envie de découvrir ce titre.

Résumé

Couverture 3000 façons de dire je t'aimeChloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens !
Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours. 


Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?


Mon avis

J'ai adoré cette histoire bien construite qui tourne autour du théatre !

Les personnages sortis du lycée se cherchent, et montrent bien comment un amitié se construit malgré des différences initiales qui peuvent paraitre insurmontables. Un triangle amical et amoureux se forme, sans lourdeurs. Comme toujours chez cet auteur les sentiments sont toujours exprimés de manière pudiques et fortes.

Chloé issue son adolescence feutrée se débat entre sa prépa littéraire souhaitée par ses parents et son souhait de devenir actrice. Son évolution montre son intelligence, sa douceur. J'ai bien aimé aussi sa relation avec sa petite soeur, à la fois complice et soutien, tout en restant la petite qui peu être encombrante.

Bastien, rigolo de service, montre son talent dans la soudure du groupe
Neville, qui porte ce prénom avec un accent Harry Potter, évoque les poètes maudits et leur fragilité.
L'alchimie est bonne, leur relation évolue de manière intéressante, tout en étant chapeauté par leur prof de théatre, personnage intriguant et liant.

Les cours de théâtre, le choix des scènes donnent envie de découvrir de nombreuses pièces, auteurs qui ne me sont pas forcément connus. Les répétitions nous transportent dans ce théâtre et on les vit avec les jeunes. On découvre ces monologues, ces scènes coupées de l'histoire mais qui peuvent avoir tant de sens.

Au total : Un roman initiatique porté par le théâtre et une écriture toujours aussi forte au niveau émotions et douceurs.
Clairement mon préféré de mes livres lus de Marie Aude Murail
http://2.bp.blogspot.com/-zibbXVsb8Pc/VDkaT_y_8kI/AAAAAAAAD_A/yglsy8VtZ5I/s1600/ABC2015.png
Lettre M 323 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire