samedi 1 août 2015

"Ancien malade des Hôpitaux de Paris" de Daniel Pennac

J'ai découvert Daniel Pennac avec le premier tome de la saga Malaussène. Ce livre est un clin d'oeil à ma formation, vu que j'ai travaillé quasi 10 ans à l'APHP ! (assistance publique des hôpitaux de Paris)

Résumé

Couverture Ancien malade des hôpitaux de Paris

Mon avis

Un petit livre vite lu, qui ne peux que rappeler les méandres médicaux du patient qui arrive aux urgences et dont les péripéties dépend de ses symptômes.
Un symptôme, un médecin. Les difficultés de réussir à synthétiser les différents avis des spécialités d'organes est bien mis en avant dans ce livre aux allures de Dr House.

Le personnage principal n'est pas des plus sympathiques initialement, avec son rêve de carte de visite. Ses échecs successifs lui apportent un peu d'humanité et amène l'humour nécessaire à ce métier ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la succession des cartes selon les spécialistes.

Le médecin de garde, seul face à foultitude de patient dont l'état de gravité est inversement proportionnel à sa capacité à râler fait sourire dans la manière parfois aléatoire de faire un choix dans les priorités !
Et la chute qui éclaire le titre complète cette sympathique nouvelle !

Au total : Une nouvelle sur l'univers hospitalier et certains de ses travers !

2 commentaires:

  1. Pour ma part, je n'ai pas accroché, une petite déception même.

    RépondreSupprimer