Lu dans le cadre du book club, un livre qui nous a tous bien tenté lors de la présentation.
Résumé
Septembre 2019.
Deux Bouches s’ouvrent.
L’une, au-dessus du Pacifique. L’autre, au large du Golfe du Bengale. Ce
qui en tombe se noie dans l’océan... Reste la réalité imposée par
l’événement : nous ne sommes plus seuls ! D’autant que bientôt une
troisième Bouche se matérialise sur la terre ferme, et les aliens
débarquent sur Terre. C’est l’effervescence, la mobilisation mondiale,
l’exultation... les vagues de suicides, aussi. Et bientôt une quatrième
Bouche, puis une cinquième, puis dix, cent, mille Bouches qui partout
apparaissent, livrant passage à des kyrielles d’extraterrestres de
races, de mœurs et d’aptitudes diverses...
À la sidération initiale succèdent le chaos et la terreur. Pourtant il
faut faire face, s’adapter, mais comment vivre dans un monde qui ne vous
appartient plus ?
Mon avis
Des extraterrestres envahissent le monde, dans un but principalement de passage sans forcément avoir envie de coloniser et encore moins de détruire vu que toute technologie est détruit par le passage des bouches. Le concept est assez fascinant, et on se plait à espérer qu'un jour ce mode de transport soit disponible, malgré son incertitude du retour.
L'histoire se centre sur 4 personnages différents dans leur relation au monde, mais plutôt protecteur de ces êtres de passage. On les suit dans la Toundra, le désert africain, ou l'Europe sur fond de guerre civile préexistante.
L'auteur nous dresse un futur proche assez sombre, mais ressemblant à l'actuel : guerre civile se réchauffant sous prétexte de l'invasion, pays intolérant à toute idéologie différente.
J'ai malheureusement trouvé ce livre trop court, pas assez fouillé, que ce soit sur les extraterrestres que nous croisons sans vraiment les comprendre, ou les bouches qui restent mystérieuses, ou les personnages principaux, peu approfondis dans leur histoire personnelle ou leur motivations profondes. Je me suis parfois ennuyée en suivant certains personnages.
La scène finale apporte une touche d'espoir en retrouvant un personnage à peine esquissée au début du roman, et il est dommage qu'il soit si peu exploité.
Le guide de survie en fin de livre est intéressant mais apporte assez peu d'explications au livre et au théories développées et donne des conseils assez banaux.
Au total : Une invasion extraterrestre pacifique, qui met en avant la réaction des différentes nations. Malheureusement le concept est trop peu exploité à mon gout, et me laisse un sentiment d'inachevé.
Dommage, cela paraissait prometteur !
RépondreSupprimer