samedi 15 octobre 2011

"Ephemère" de Lauren de Stephano


Lu dans le cadre d’une lecture commune organisée par Accroc des livres

Ce livre a fait beaucoup parlé de lui dans la blogosphère grâce aux envois avant la sortie aidé une couverture magnifique et une histoire originale.



Résumé :

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

Mon avis

Je reste partagée entre les points positifs, un livre qui se lit vite, les pages se tournent à une vitesse folle, même si l’action n’est pas trépidante. Mais aussi un livre qui reste dans la catégorie jeunesse avec des défauts qui même s’ils ne gâchent pas l’ensemble laissent un petit quelque chose.

Les points positifs, on est rapidement dans l’ambiance de ce livre dès les premières lignes, la tension reste palpable tout le long du roman. Rhine, le personnage principal est attachante, déterminée (même si des fois je n’ai pas trop compris pourquoi elle s’était autant attaché à Gabriel (image de son frère ?). J’aime bien cette ambiance huis clos, avec des pièces mystérieuses à découvrir, et le coté étouffant que l’auteur a su mettre en place.
L’action est faible, mais les rebondissements sont bien dosés et suffisamment présent pour nous donner envie d’en savoir toujours un peu plus.
J’ai aimé le principe de ces sœurs épouses et notamment leurs différences d’âge, de caractère, de passé et d'objectifs dans leur vies, même si elles sont globalement assez lisses et évoluent peu durant le livre (sauf peut être Cecily)

Points négatifs : A ne pas lire si vous n'avez pas lu le livre...

Le méchant est vraiment méchant…Ce n'est pas la première fois que j'écris cela, et c'est ce qui m'agace le plus, c'est ce coté vraiment manichéen des personnages. Même si on n'a pas vraiment beaucoup de renseignements sur Vaughn, on n'aperçoit pas vraiment de nuances dans son personnage.
Le personnage masculin au centre de l’histoire, le mari, est quant à lui assez fade, il se laisse porter par les événements, ne se pose pas trop de questions. (J’espère que dans le prochain tome, il creusera un peu plus ce qui se passe autour de lui, 2 femmes décédées, une qui s’enfuit…).

La fin est assez facile (ben oui le vieux serviteur a le pass magnétique de la grille principal, alors que personne dans les domestiques ne peuvent sortir, bizarre et il aide Rhine, parce qu’elle le vaut bien…)

Ce tome laisse pas mal de questions en suspens et forcément je lirais la suite pour en savoir plus sur le virus, le personnage de Vaughn qui reste assez énigmatique(j'espère que l'on découvrira un coté bon dans son personnage...), l’évolution de ce monde et peut être découvriront nous ce qu’il est arrivé au reste de la planète.

Au total : Un livre jeunesse, avec un univers bien démarqué.

Citation :

Parce qu’elle marque bien le nombrilisme américain : « (…) le monde comprenait autre fois cinq continents et de nombreux pays, mais qu’une troisième guerre mondiale a tout dévasté hormis l’Amérique du nord, continent le plus avancé du point de vue technologique. »

Les avis des autres participants :

Melisende : a relevé globalement les même points négatifs et insiste sur le coté "gentillet"." une magnifique couverture qui cache de bonnes idées de base malheureusement trop gentiment survolées…"

Mandy : a adoré tout simplement. "Oppressant et intense. "

Evy : a beaucoup aimé notamment les personnages et les questions soulevées, malgré un rythme un peu lent : "j'ai trouvé le roman un peu trop contemplatif."

Cln : Il lui manque le petit plus et donne les pistes à cet effet " Un peu d’action et des personnages plus caractérisés auraient donné encore plus de profondeur à cette histoire."

Elyssandre :  qui devrait aussi faire un résumé comme celui ci :p  de son coté, elle l'a trouvé " bouleversant, irrésistible, sensationnel" mais note comme d'autres, des personnages un peu vide et des répétitions.

Iani : Un vrai coup de cœur, et notamment "L'univers malsain et des thèmes difficiles abordés de manière très intéressante"

Tous les livres : "cette dystopie qui ne fut pas un coup de cœur, mais j'ai vraiment beaucoup aimé..."

Karline : "j'attendais sûrement trop de cette lecture et je suis assez déçue" notammant à cause du manque d'action.

Kassandra : un coup de coeur," j'ai tour à tour été choquée, écœurée, effarée, passionnée et triste. "
Chookette : "J'ai adoré de chez adoré ce livre"

Au total : Un bon livre dans la catégorie dystopie, même s'il n'est pas un coup de coeur pour toutes, la suite est tout de même au programme de toutes les participantes, tant l'univers est intriguant.
La couverture a reçue par ailleurs de nombreuses éloges de sa beauté et des détails que l'on peut y trouver.



Ce billet fait partie de mon challenge 50 billets, 50 états, vu que Lauren de Stephano est originaire du Connecticut plus précisément de New Haven, 3ème ville de l'etat.
Le connecticut est situé à l'est de New York, et contient la prestigieuse université de Yale.



Mais aussi de mon challenge Dystopie

16 commentaires:

  1. J'ai aussi aimé l'univers et les personnages des soeurs-épouses , cependant tout n'est pas assez exploité à mon goût . Déception même si je tenterai la suite

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis qu'en diagonale vu qu'il est dans ma PAL. J'espère le sortir trèèès vite :)

    RépondreSupprimer
  3. @Karline : Je suis passée voir ton post et moi aussi, j'en garde une petite pointe de déception... Trop d'éloge vue :p

    @Belledenuit : Même si mon avis n'est pas élogieux, je ne peux que tu le conseiller, en plus il se lit vite (c'est une de ses forces d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  4. Il se lit trop vite, je suis du même avais que toi. J'ai super adoré et j'ai hâte de lire la tome 2 !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ça, pour se lire vite.. il se lit vite !
    Vivement le tome 2 ;D

    Bonne lecture à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que le méchant est vraiment méchant et qu'il n'y a aucune nuance. Je ne me rappelle pas que l'auteur ait explicitement dit ce que faisait Vaughn, ce ne sont souvent que des suppositions faites par Rhine (il me semble en tout cas !). On ne sait pas ce qui se cache là-derrière.
    De plus, il ne se montre que sous son bon jour, en paraissant gentil et inquiet. On a effectivement la très forte impression qu'il s'agit de manipulation, mais je trouve justement que ça rend sa méchanceté plus "nuancée".

    J'ai personnellement adoré ce livre !

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi j'ai trouvé la fin assez facile et du coup je suis restée sur ma faim ! Et trop de questions restent en suspend ... A voir dans le tome 2 !
    Par contre, je n'ai pas trouvé que le méchant était assez méchant ! Car justement on ne sait pas réellement ce qu'il trafique au sous-sol ...

    Bon dimanche ;)

    RépondreSupprimer
  8. @Iani et Cln : Effectivement j'ai été sévère dans mon appréciation de Vaughn, c'est le problème de tout voir par les yeux de l'héroïne, il nous manque le recul sur ce personnage, pour déceler les nuances. Cependant, on ne peux qu'imaginer ce qu'il se passe dans ce sous sol, et je ne m'attends pas à des grosses révélations. Mais qui sait?

    RépondreSupprimer
  9. Oui c'est clair qu'on a déjà une idée de ce qu'il s'y passe, au sous-sol ! Et notre impression est peut-être correcte, mais on ne sait jamais :) Une fois que ce sera explicitement dit, je te l'accorde, le méc00, sera vraiment très méchant :P

    RépondreSupprimer
  10. Ahhh ... moi je pense qu'on peut être surprises par ce qu'il se passe dans ce fameux sous-sol ... (enfin j'espère ^^)

    RépondreSupprimer
  11. @Cln et Iani : Je rêve (comme vous) d'une vraie surprise/rebondissement dans le prochain tome, histoire d'avoir les yeux qui pétillent à ma lecture :p RDV à la sortie du prochain tome. (je me lancerais peut être en anglais d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  12. L'idée de départ semble intéressante. Mais comme je n'ai encore jamais lu ce genre de livres pour la jeunesse, je redoute justement le côté manichéen ou gentillet que tu dénonces. Il va falloir que j'essaie !

    RépondreSupprimer
  13. (Les résumés sont en cours de route. Je les avais fait mais ayant eu quelques problèmes, je suis dans l'obligation de les recommencer !)

    En attendant, on peut dire qu'on ne sait pas ce qu'il s'y passe, dans ce fameux sous-sol, mais les quelques données qui nous sont communiquées (Cecily, Jenna effrayée, Rose et sa mise en garde, Gabriel, ...) nous prouvent quand même qu'il n'a pas grand chose de positif, ce bonhomme ! Alors comme tu le dis si bien, Roz, rendez vous au prochain tome pour en savoir un peu plus. ;)

    RépondreSupprimer
  14. Avant tout, désolée de ne venir qu'aujourd'hui, je n'avais pas beaucoup de temps avant ...

    Je suis contente que dans l'ensemble, ça t'ait plu :) En fait, je suis assez d'accord avec les points négatifs que tu as relevés.
    Linden est fade et j'ai pas été très séduite non plus ^^ La fin est facile, j'aurais peut-être dû l'ajouter dans ma chronique aussi, parce que ça m'a aussi un tit peu chiffonnée. Et les questions en suspens, je compte bien trouver les réponses dans la suite. C'est pourquoi, j'en attends beaucoup du tome 2 ! J'espère qu'il montra d'un cran, pour continuer dans le coup de coeur :)
    J'adore très facilement les livres, et encore plus les dystopies ^^ =D
    J'espère que la suite te plaira encore davantage !

    Bonne lecture et à bientôt ;)

    PS : J'aime bien ton système de résumé de chaque avis ^^ C'est une bonne idée =)

    RépondreSupprimer
  15. @Prune : l'avantage de ces livres, c'est qu'ils se lisent vite, donc ca vaut le coup d'essayer !
    @Elyssandre : t'inquiètes pas, ma dernière LC, les résumés ont été mangé et je n'ai pas eu le courage de le refaire...
    @Mandy : Merci d'être passée, j'espère aussi que la suite sera bien :p mais il va falloir attendre un peu avant sa sortie :/

    RépondreSupprimer