samedi 15 octobre 2011

"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan


Lu dans le cadre du challenge de la rentrée littéraire et d’un mot des titres (le mot étant nuit). Un livre où l'auteur nous parle de sa mère et tente de mieux la comprendre. La couverture est une photo de Lucile.



Résumé

« Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spéctaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.
Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. »

Mon avis

Un livre dont j’ai du mal à savoir ce que j’en ai pensé.  J’ai été fasciné par Lucile, comme beaucoup je pense, cette enfant, puis femme mère puis grand mère, toujours mystérieuse, que personne n’a pu cerner.

Mais, finalement, l’exposition de cette famille, de leur intimité m’a laissé un sentiment de malaise. Quel est mon droit connaitre leur histoire, leurs secrets si personnels alors que je ne connais aucun de ses membres? Même si l'auteur a décidé elle même de livrer sa version, son opinion sur les faits supposés ou reconnus qui a marqué sa mère et son entourage, il me reste un coté un peu voyeur, de voir ce qui se passe chez les autres.

Comme chez beaucoup, on y parle suicide, anorexie, jalousie, divorce, de maladies chroniques et autres trucs glauques qui semblent jalonner beaucoup de familles, façonner les caractères et donner envie d’écrire (?). L'auteur nous dévoile ainsi les capacité littéraires de sa mère, et les éléments qui l'ont elles même lancé dans cet univers littéraire. L'écriture est vraiment belle, et les pages se tournent facilement, on est happé totalement dans cette recherche.

Lucile est issue d’une famille bourgeoise de 9 enfants. Sa mère en souhaitait 12, son père personnage peu présent car toujours dans son travail a laissé une trace dans cette assemblée.
On est, d'abord dans une première partie, plongé dans l’enfance de Lucile au milieu des années 50, dans l'après-guerre, lorsque beaucoup choses semblent possibles, puis dans le début de sa vie de femme dans les années 70s, dans ce courant un peu hippie et enfin dans les années 90, plus dures pour elle mais aussi dans l'esprit des français de cette époque. A travers son histoire, on suit une partie de l'évolution de la société française. Des espoirs de l'après guerre où tout semblait possible, aux années 90s et la nécessité d'une certaine formation pour atteindre son but. On découvre ainsi que cette petite fille qui a toujours été mystérieuse pour sa famille dans son comportement, son regard est aussi une femme qui peut se révéler combattante et déterminée et ce jusqu'à la fin.

Il est intéressant de voir que comme mon précédent livre pour le challenge un mot des titres, on retrouve cette structure "roman" associé à de longs paragraphes sur les doutes de l’auteur, ses questions, son ressenti et aussi sa justification, à la fois témoignage mais aussi la mise en avant des difficultés de cette écriture. Elle précise ainsi qu'elle s'est surtout appuyé sur la famille directe de sa mère (ses frères et soeurs).

Ces passages où l’auteur nous témoigne ses doutes, ces difficultés de sommeil, son appréhension à la parution du livre par rapport au reste de sa famille, nous offre, à mon avis, cette permission de se plonger avec elle dans son histoire, et atténue cet effet d'intrusion dans la vie d'autrui. Par ailleurs, il renforce l'idée qu’il n’existe pas une seule vérité, et que des zones d’ombre subsistent quelque soit les faits et les personnes impliquées.

Malgré ses efforts, sa mère gardera une part de mystère.

Au total : Un livre sombre, qui peut imprimer un moment de malaise dans cette plongée si profonde dans les méandres d’une famille qui n’est pas la notre, mais on ressent aussi et surtout un hommage, un cri d’amour de l'auteur pour sa mère.


 

5 commentaires:

  1. J'ai de plus en plus envie de le lire !
    J'aime beaucoup ton billet.
    Merci d'avoir participé à cette session !

    RépondreSupprimer
  2. un livre que je devrais recevoir bientôt, et que je suis curieuse de découvrir... Je n'aime pas trop quand les livres sont hyper médiatisé, mais celui-ci me tente de plus en plus ...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré "No et moi" de l'auteur. Celui là m'intrigue beaucoup. Il est dans ma LAL :)

    RépondreSupprimer
  4. Même si j'ai ressenti des émotions assez ambiguës, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre!
    Merci d'êtres passées :)

    RépondreSupprimer
  5. je viens de le terminer et j'ai adoré. Tu peux voir mon article ici :
    http://redacteurweb.eklablog.com/delphine-de-vigan-rien-ne-s-oppose-a-la-nuit-a98700885
    J'ai proposé ma chronique sur livraddict je ne sais encore si elle va être prise en compte il y a déjà tellement de monde qui l'a chroniqué !
    ;)
    christelle dite cricket

    RépondreSupprimer