jeudi 6 octobre 2011

"Ne t’inquiète pas pour moi" d’Alice Kuipers


Livre qui me tentait bien, après avoir lu pas mal de critiques positives. Je l’ai recu récemment dans le cadre d’un swap


Résumé :

Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

Mon avis.

Ce livre malgré ses 250 pages se lit rapidement, du fait de la mise en page, avec 1 post it par feuille.

Si le début peut laisser perplexe dans la manière de communiquer entre cette mère et sa fille, au fil de ces petits mots, on se dit qu’au final, la discussion avec une adolescente de 15 ans n’est pas aussi aisée qu’on le croit, d’autant plus quand la maladie entre en jeu. L’écriture peut alors aider à exprimer plus facilement les (re)sentiments.

On se laisse alors emporter par ses messages interposés, par leurs émotions, leur envie de protéger l’autre et l'espoir, l'espoir de la guérison et d'une communication plus facile entre cette mère et sa fille.
Claire est une adolescente typique (lycée, amie, premiers amours) et il est difficile de savoir laquelle des 2 au final, manque de temps à consacrer à l'autre.

Malgré ces courtes notes, on en apprend beaucoup sur ces 2 personnages, leur manière de fonctionner. La fin, prévisible, est bien menée et je ne peux cacher que quelques larmes sont apparues.
Au total : Un livre émouvant une fois pris dans cette manière de communiquer.

1 commentaire:

  1. Qui est la mère , la fille... dans cet histoire?

    RépondreSupprimer