lundi 7 mai 2012

"Apocalypsis, tome 1 : Cavalier Blanc : Alice d'Eli Esseriam


Prêté lors du précédent TTBS par Plumeline, il me tentait beaucoup du fait de son thème et aussi des avis partagés de la blogosphère.

Résumé

Ils sont quatre adolescents d’apparence ordinaire. Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils ne se ressemblent pas et n’ont, à première vue, rien en commun. Leurs vies vont pourtant s’entremêler d’étranges manières. Chacun va se découvrir un rôle dans ce cataclysme planétaire et apprendre à dominer son pouvoir unique. Ils vont devoir s’unir et sceller le Jugement Dernier. Ils sont les Cavaliers de l’Apocalypse.
Ils devront tuer, mais aussi épargner, maîtriser le sort des Hommes tout en se soumettant à leur propre destin. Seules 144 000 âmes pourront être sauvées. En ferez-vous partie ? Ou serez-vous un de leurs mystérieux opposants, déterminés et prêts à tout pour sauver le Monde ?



Mon avis

Je crois que c’est la première fois que je met tant de temps entre la fin de ma lecture et la rédaction de mon billet. J’ai senti le besoin de laisser décanter mon ressenti (peut aussi que j’ai eu moins le temps de me poser pour écrire).

Bref, après ces quelques lignes d’états d’âme, je me lance dans la rédaction de ce billet, mais je ne sais par où commencer.

Alice, ce personnage à la fois plaisante par son sens de la répartie, par sa vision du monde différente des adolescentes habituelles des livres dits "jeunesse", mais aussi agaçante par ce cynisme qu’elle dégage un peu trop, par son coté je sais tout mais je n’anticipe rien. Certaines réparties sont vraiment bien trouvées et on regrette de n'y avoir pensé.

J’ai apprécié que ces paroles ne soient pas que des paroles, que par ses mots, des conséquences apparaissent et pas forcément à son avantage.
Pour une fois, l’héroïne n’a pas de « God point », qui la fait sortir de situation tordue trop facilement. L’évolution de son caractère est lente, et j’attends de voir avec impatience le prochain tome (qui dixit ceux qui l’ont déjà lu est encore mieux) pour voir si elle est présente et surtout ce qu’elle devient. Car la fin est, mine de rien, un vrai cliffhanger et je suis impatient de voir comment elle va se sortir de la situation dans laquelle l'auteur l'a laissé ! 
Le personnage représentant sa conscience est à la fois fascinant et inquiétant, de par son rôle, on ne sait trop si vraiment Alice a une marge de manœuvre ou si elle n'est qu'un pion parmi d'autres.

Enfin, j’ai apprécié les petites références truffées ci et là dans le roman. Au départ, je me suis dit que la traduction était bonne ; un lycée avec des grilles d’entrée et des casiers, bizarrement, j’ai situé l’action aux U.S. avant de me rendre compte que l’auteur était française, et que l’action se situait à priori en France.

Seule sa relation assez étrange avec ses parents m’a perturbé, comme un élément bizarrement construit.

Je vous invite à aller sur ce site, où elle y donne une interview avec son éditeur ou ici.

Au total : Un premier tome d’une série qui démarre sur les chapeaux de roues, j’attends les prochains tomes avec impatience.


 
Ce livre fait partie du challenge Fantasy sous un chêne et Petit Bac dans la catégorie "prénom"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire