mardi 8 mai 2012

"Non Stop" de Frédéric Mars


Un livre qui a fait pas mal parler de lui sur la blogosphère, j’ai profité du partenariat organisé par BookenStock pour le Mois de… de l’auteur pour le lire.

Résumé

 4ème de couverture (dévoile une bonne moitié du livre, j'ai coupé les dernières lignes.)

9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique.  



Mon avis

Je ressors assez déçue de ce livre, alors qu’il comporte pas mal de bonnes choses, certains personnages, détails m’ont un peu lassés.

Tout d’abord, je reste ébahie par la connaissance et les détails de l’organisation américaine présents dans ce roman. Le maillage des différentes organisations, qui sont sensées avoir un rôle distinct mais s’intercroisent le plus souvent, est très bien retranscrit. Malgré le nombre impressionnant d’agence, on sent que chacune à sa place et que celle-ci est maitrisée par l’auteur.

De même, la trame de l’histoire, pleine de machination et de rebondissement est globalement bien amenée et apporte une réflexion sur le monde actuel et les relations/tensions au Moyen Orient. On reste dans un roman, mais on ne peut que se poser la question de la situation actuelle de certains pays dont on entend trop peu parler.

Enfin j’ai aimé que l’histoire ait lieu dans un futur proche et le contexte qui ne la rend que plus crédible. On reconnait bien B.Obama, même si son nom est changé, et cette lecture au moment des élections présidentielles repose la question du paraitre et de la réelle liberté d'action des chefs d'état.

Par contre, c’est un pavé, qui aurait mérité, je pense, quelques coupes car j’ai ressenti certaines longueurs, probablement du fait de la multiplicité des points de vue.  Même s’il n’y a pas de vraies redondances, que quelques ellipses auraient pu alléger le roman sans perdre de sa crédibilité. De même certains passages font plus didactiques que romancés et alourdissent les choses (d’autant qu’il y a un glossaire très complet à la fin du roman). Bref, j'ai eu parfois l'impression de ramer dans ma lecture et que rien n'avançait.

Enfin le personnage de Grâce, fait partie des personnages clichés et agaçant, elle a forcément un lien de parenté avec un des enquêteurs (j’ai du mal à écrire principal tellement les points de vue ne s’arrete pas vraiment aux deux personnages cités sur le 4ème de couverture), et est au cœur de l’action sans le faire exprès. On devine rapidement toutes les épreuves à travers lesquelles elle va passer et les dernières scènes la concernant sont, d'ailleurs de mon point de vue, juste invraisemblables. 

[spoiler] (Plus de trente minutes d’arrêt cardiaque sans massage et aucune séquelle cérébrale…) [/spoiler]

Au total : Un bon thriller qui fait froid dans le dos au vue de sa cohérence avec les évènements actuels.

Je remercie encore les éditions Blackmoon et BookenStock pour ce partenariat.

1 commentaire:

  1. Il est toujours dans ma PAL celui là. Il va bien falloir qu'il en sorte :)

    RépondreSupprimer