lundi 28 mai 2012

"L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde


Un livre qui me tentait bien de par son titre, sa réputation et sa couverture avec un dodo (animal tellement fascinant tant pas son nom que son aspect) ! J’ai profité de la lecture commune du cercle d’Atuan pour me lancer dedans.

Résumé :
Par mes soins

Dans les années 80s ou vit Thursday Next, il y a une République Galloise indépendante, la persistance de la guerre de Crimée, et surtout des services spéciaux (dit Op Specs) soit OS-? numérotés de 1 à 30. Le OS-27, où elle travaille est chargé de la littérature.
Assez rapidement Thurday est impliquée dans l'enquête concernant le vol de Martin Chuzzelwitt de Dickens, un vol sans empreinte, sans personne sur les caméras de surveillance...



Mon avis

Autant avouer tout de suite, je n’ai jamais lu Jane Eyre, j’ai tenté cet été et me suis arrêtée au bout d’une vingtaine de page en me promettant de me lancer plus tard. Pour la peine, je suis doublement motivée à tenir cette promesse, car même si je pense connaitre les tenants et aboutissant du livre, j'ai très envie de lire certains passages.

Jasper Fforde, nous amène grâce à Thursday Next dans son monde loufoque, qui passé la surprise des 100 premières pages (franchement dense pour appréhender son univers), m’a fait décroché pas mal de sourire, même si je pense avoir raté la moitié des allusions contenues dans ce livre (entre inculture et nécessité de relecture).

« Nous fûmes tous deux victimes du sens de l’humour si particulier des ChronoGardes » p 313
En fait moi aussi, vu que le chapitre d’avant, je me suis dit, ben zut, comment va-t-il régler l’histoire secondaire qui est en cours... Je me suis faite bernée plus d’une fois par l’humour des personnages et les situations qu’ils vivent.

L’action est dense mais bien menée, et on découvre le monde uchronique de l’héroïne et les différents services spéciaux qui y existent. A t-on déjà rêvé d’un service attaché au ministère de la culture pour préserver l’intégrité des œuvres littéraires ? Vous êtes-vous déjà demandé qui de Francis Bacon ou William Shakespeare a écrit Hamlet ?

J’ai beaucoup aimé l’héroïne, le fait qu’elle n’ait pas 20 ans, qu’elle ait un passé un peu guerrier. Son histoire d’amour en suspens ne m’a pas follement intéressée, mais j’ai bien apprécié son intégration dans le dénouement final.
La famille de Thursday, entre sa mère, un peu barrée, son frère révérend, son père agent secret qui traverse les époques et surtout son oncle, sorte de Léonard est juste magique. L’imagination de Mycroft (et probablement de l’auteur) est sans fin et ses inventions sont un régal à imaginer et à découvrir. Bref un des personnages les plus attachants.

Par ailleurs, si vous voulez savoir pourquoi un dodo est représenté en couverture dans une boîte de conserve, il suffit de lire les premiers chapitres pour avoir la réponse, et « rêver » de conserve identique !
Comme souvent, il ne vaux mieux pas lire le 4ème de couverture…

Au total : Une plongée dans l’uchronie et le monde décalé de Thursday Next. Ne pas s’arrêter aux premiers chapitres qui amènent énormément d’informations en peu de pages, car la suite est juste excellente ! A bientôt pour le tome 2.

Catégorie Personne

3 commentaires: