mardi 14 août 2012

Top Ten |16] : Les auteurs qui m'ont fait lire !

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est actuellement repris pas Iani.
 
Thème de la semaine :



Les 10 auteurs qui vous ont fait aimer la lecture


Après intense réflexion, je me suis rappelée de ce que je lisais durant ma jeunesse et qui m'ont fait dévoré des livres. Au final, peu de livres mais beaucoup de bandes dessinées pendant longtemps, puis sont arrivés des romans, et de la fantasy.

Les bandes dessinées de mon enfance (je met mon préféré de la collection pour la peine)

Hergé avec Tintin, même si je pense avoir vraiment accroché avec la diffusion des dessins animés sur FR3.

Uderzo et Goscinny : Asterix : Je pense qu'on ne comprend la plupart des jeux de mots que par relecture et temps qui passe...




Roba Boule et Bill : J'ai toujours aimé cette histoire avec un vrai scénario, plutôt qu'une succession de planche. Qui n'a pas rêve d'avoir un cocker et une tortue comme animal de compagnie?

Peyo : Les Schtroumphs et Johan et Pirlouit : Les schtroumphs et leur communauté pleine de personnalité, qui vivent en autarcie, avec le pont avec les humains par Gargamel mais surtout Johan et Pirluit (et sa chèvre et son mauvais caractère). Autant j'ai relu les schtroumphs, autant je ne suis pas sure d'autant apprécier ma relecture de Pirluit...




Les livres de mon enfance (moins nombreux au final)

Enid Blyton avec sa collection de Jojo Lapin, bon j'ai du mal à trouver mon édition et je ne me souviens plus des titres exacts...

Alfred Hitchcock et ses jeunes détectives : J'avais je pense 3 de leurs enquêtes que j'ai dévoré, relu et plus encore !









Les livres de mon adolescence :

Je me suis mise tardivement à la lecture de roman, mais je pourrais citer dans les déclencheurs Zweig, avec son joueur d'échec, sa biographie de Marie Antoinette, JK Rowling et Harry Potter qui m'a même fait lire en anglais, Robin Hobb, Steinbeck (je vais vraiment finir par relire des Souris et des Hommes (d'autant plus que le débat sur la peine de mort parlait de Lenny et j'en ai fait le rapprochement, peut être à tord).



L’intérêt des séries est qu'une fois accrochée, j'ai poursuivi mon bonhomme de chemin avec Harry et Fitz, des personnages bien différents niveau caractère (mais orphelin tous les 2).

9 commentaires:

  1. Moi aussi j'étais fan des trois jeunes détectives. D'ailleurs j'ai racheté quasi l’entièreté de la collection, il ne m'en manque que quelques uns. Puis Astérix, Tintin, Les Schtroumpfs, évidemment. Cela dit je ne sais pas s'ils m'ont fait aimer lire : j'ai toujours aimé lire.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord pour Tintin, Astérix, Les Schtroumpfs et tous les autres :) Ils sont incontournables !

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas ces 3 jeunes détectives !

    RépondreSupprimer
  4. Steinbeck fait aussi partie de mon top! C'est un grand auteur!

    RépondreSupprimer
  5. J. K. Rowling en commun :) !!! Elle est de partout :) !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je me reconnais pas mal là-dedans ! Moi aussi, j'ai lu tous les Astérix et Tintin... Pour Enid Blyton, j'étais plutôt "Club des Cinq", en revanche. "Le perroquet qui bégayait" : waouh ! quel souvenir ! :D Il me semble qu'ils n'étaient pas véritablement écrits par Hitchcock cependant, j'en avais été déçue en m'en apercevant (c'était un truc comme "Hitchcock présente..." mais avec un autre auteur). Pour l'adolescence, on a Steinbeck en commun. Et J. K. Rowling, dont je m'étais justement fait offrir son Prisonnier d'Azkaban en anglais à 13 ans ! ;)

    Cela dit, j'adorais déjà lire avant tous ces bouquins... Finalement, ce Top Ten est beaucoup plus archéologique qu'il n'y paraît à première vue. :P

    RépondreSupprimer
  7. Zweig, ce grand Zweig !!! J'adore !

    RépondreSupprimer
  8. Ah, grands souvenirs ces BD d'enfance pour moi aussi. Waouh, lire en anglais grâce à la saga de Rowling...! Et Hobb, grande écrivaine.

    RépondreSupprimer
  9. Ah Enid Blyton, je l'ai aussi mise ^^ Il n'y avait pas moyen!

    RépondreSupprimer