dimanche 5 août 2012

"Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne


Débuté un peu sur un coup de tête et faisant partie de mon challenge ABC, j’ai redécouvert Jules Verne, un an après ma difficile expérience avec 20 000 lieues sous les mers.

Résumé :

 Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.
Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...




Mon avis :

J’ai beaucoup aimé suivre les aventures du Pr Lindenbrock et de son neveu dans leur voyage au centre de la Terre. J’ai été assez étonnée de la mise en place de cette histoire qui prend environ la moitié du livre avec la découverte de Stuttgart, du professeur, de son neveu et leur entourage, du livre tentateur puis de l’Islande, et enfin la plongée dans le volcan, direction le centre du monde, où  une fois encore Jules Verne à la fois nous émerveille par les découvertes tout en en rajoutant parfois un peu trop dans ses laïus scientifiques. Après les poissons des mers et océans, j’ai donc découvert les roches, strates et autres surprises se trouvant dans les profondeurs terrestres.

Axel est un personnage attachant, qui montre des réserves face au coté très extrémiste de son oncle. Il se révèle finalement assez courageux et malin dans les situations difficiles.

Le troisième personnage, Hans, taciturne mais droit et toujours égal à lui-même est assez difficile à comprendre, à croire qu’il s’est déjà retrouvé dans cette situation.

La description de l’Islande me confirme mon envie d’aller y faire un tour, un jour !
La fin est toujours un peu déroutante, on se demande pendant un bonne partie du livre comment le livre va se terminer, et d'un coup ...

Il y a finalement pas mal de similitudes dans les 2 livres, que ce soit au niveau structure que descriptions et même personnages mais l'ensemble se lit vraiment avec plaisir.

Au total : Un découverte de Jules Verne plus aisée que le fond des mers !


Challenge ABC 2012 : 8/26
Challenge SFFF : 6/18
Challenge ABC imaginaire 7/26

1 commentaire: