mercredi 15 octobre 2014

"Locke & Key : Bienvenu à Lovecraft" de Joe Hill et Gabriel Rodriguez

Une série dont j'entendais énormément parler, et qui correspondait à mon envie d'explorer en douceur le monde de HP Lovecraft.

Résumé

Couverture Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft


La famille Locke est déchirée. Après le meurtre brutal du père par un étudiant déséquilibré, tous emménagent dans la vieille demeure familiale. Mais quand une île s appelle Lovecraft, la prudence est de mise ! Derrière les portes closes se dissimulent des secrets dangereux.




 

Mon avis

Je lis souvent des bandes dessinées "simples" où l'histoire est surtout portée par l'image et peu par dialogue.
 Autant dire que le début était assez déroutant, entre les images denses, les flash back et un graphisme très beau mais plutôt comics. Une fois mise en condition, j'ai beaucoup aimé ma lecture, voir l'ai dévoré. Nous sommes plongés dans cette famille particulière, dont le meurtre du père transforme leur vie. Des petites touches fantastiques sont dispensées notamment par l'intermédiaire de Bode et du puits au fond du manoir.
Les 3 enfants montrent rapidement leur différence d'âge et de caractère, et sont attachants à leur manière. Bode et sa vision enfantine permet de libérer un peu la tension plus présente dans le récit de Tyler, plus conscient de ce qui l'entoure.
J'avoue que je pense avoir raté des détails que ce soit dans les dessins que dans l'histoire au vue de la densité de chaque, mais la suite de ma lecture m'a confirmé qu'une relecture s'imposera une fois tous les éléments découverts.


Quelques extraits :

Une page/planche, pour admirer le travail de l'illustrateur










Une page à décor fixe où il faut observer pour voir les différences, qui sont toujours très maitrisées.




Au total : Un premier tome qui a rapidement été suivi de la lecture de la suite !
La série compte 6 tomes qui sont tous publiés.


Cette bande dessinée rentre dans le cadre du challenge Halloween organisé par Lou et Hilde.



1390617361

2 commentaires:

  1. Chouette! tu as craqué pour Locke and Key!

    RépondreSupprimer
  2. Cette série se dévore toute entière. Je te souhaite une très bonne lecture avec les prochains tomes. J'ai relu de nombreuses fois ce premier volume, et je pense avoir envie de tout relire d'ici quelques temps.

    RépondreSupprimer