lundi 27 octobre 2014

"Soeurs Sorcières" de Jessica Spotwood

Livre lu dans le cadre du challenge de Frogzine et pour le Book Club de livraddict de novembre sur le thème de l'automne

Résumé

Couverture Sœurs sorcières, tome 1Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...



Mon avis

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, qui n'est cependant pas exempt de défaut. L'histoire reprend les classiques du genre : une fratrie, de la magie, une prophétie, un évènement à effet boule de neige et un triangle amoureux, car nous sommes en YA.

Malgré ce coté assez linéaire et classique, l'utilisation et l'apprentissage de la magie sont bien menés, même si je ne suis pas totalement convaincue par les différentes communautés qui régissent la société de fin du 19ème à la Nouvelle Orléans.

Les différents personnages principaux sont pleins de forces et de faiblesses, et j'ai été surprise par le dénouement final, qui donne envie de poursuivre la série.

Cate, l'ainée, nous fait vivre sa version de l'histoire, on découvre avec elle certaines personnes du village qu'elle côtoie depuis toujours, notamment Sachi et Rory, dont l'invitation m'a pas mal stressé. Forcément, elle se doit d'avoir deux prétendants, le bien et le rebelle ! Devinez celui qu'elle va choisir. Mais elle a un troisième choix. Ses hésitation ne sont pas aussi agacantes que dans d'autres livres YA. La romance est, pour moi, au second plan dans ce livre et apporte une touche de poésie.


Maura entre dans la catégorie peste agacante et égocentrique, et je trouve dommage de voir aussi peu Tess, car la fin de l'histoire nous donne envie de mieux la connaitre. Je ne parlerais pas d'Elena, dont la nature est rapidement prévisible.
Les deux hommes sont plutôt transparents, ainsi que le père qui est vraiment peu présent. De l'autre coté, les Frères sont le prototypes des machistes qui pensent que les femmes ne sont bonnes qu'à être au foyer, et font penser à certaines sociétés actuelles.
L'ordre des sœurs m'intrigue, notamment dans sa structure et leur "secret" qui me parait un peu gros. J'espère que nous en saurons plus dans les prochains tomes.

Au total : Un premier tome dans un univers qui semble bien ficelé, des personnages attachants. Je lirai la suite, peut être en VO d'ailleurs.

Photo
1390617361SFFF_au_feminin

1 commentaire:

  1. J'adore ton avis... Je dois le lire sous peu et je dire que vous me donnez bien envie de m'y plonger (et oui, vous êtes quelques unes qui a choisi ce roman pour le challenge) !!!

    RépondreSupprimer