mercredi 19 octobre 2011

"Mère Cuba" de Wendy Guerra


Lu dans le challenge Destination d’Everkhorus, dont l’objectif est de découvrir de nouvelles destinations à travers la littérature. La destination du mois était Cuba.



J'ai choisi mon livre un peu au hasard (couverture et résumé attirants tout de même), en me baladant dans les rayons d’une grande librairie au niveau de la littérature centre et sud américaine.

Résumé :

Ex-animatrice de radio suspendue d'antenne, Nadia Guerra obtient une bourse pour Paris, mais l'art n'est pas sa seule motivation ; elle part aussi à la recherche de sa mère, Albis Torres.
Elle va finalement la retrouver à Moscou. En fouillant ses affaires, elle découvre le journal que celle-ci tenait à Cuba, à la veille de la Révolution, une époque cruciale, journal dans lequel elle fait notamment le portrait de l'héroïne révolutionnaire Celia Sanchez.

Mon avis :

Peu de temps après « Rien ne s’oppose à la nuit », je me retrouve avec un livre qui parle aussi d’une fille à la recherche de sa mère et de son histoire. La comparaison s’arrête là, tant le sujet est abordé de manière totalement différente. J'en retiens surtout la vision de Cuba, offerte par la narratrice (auteur ?) qui a toujours vécu là bas sous le régime de Fidel Castro, une vision bien différente des clubs vacances.

Nadia Guerra est née en 1970, ses deux parents sont artistes, animatrice radio, peintre ou cinéaste et ont grandi (ont participé?) pendant la révolution menée par Fidel Castro. Un jour, sa mère décide comme grand nombre d’artistes cubains de partir en exil devant la censure grandissante.

Elle redécouvre certains souvenirs maternels écrits qui lui rappellent que Cuba n’a pas toujours été comme ce qu’elle connait, que la révolution a été détournée de son but initial. Elle découvre les liens de sa mère avec certains personnages importants de cette période dont Celià Sanchez, une femme de pouvoir mais qui a essayé de rester proche du peuple et s’exposer peu.

On est confronté à l’exil des élites/artistes, qui ne se retrouvent plus dans cet idéal, à la pauvreté, aux coupures de courant, d’eau potable, à une vision de Cuba et de La Havane, à travers les yeux de la narratrice, très différente de celle que l’on peut avoir.

Miami aussi y apparait comme une ville différente, située à seulement 45 minutes d’avion de Cuba mais bien plus en heures de paperasses, elle abrite un quartier cubain important, une communauté qui a essayé de retrouver les paysages et l’ambiance de leur île.

La Russie, terre des idéaux de Fidel Castro, apparait aussi. Son voyage à Moscou, lui fait remarquer le coté sens unique de cette relation, avec l'adoption de beaucoup de "traditions" russes, sans retrouver de retour durant son voyage dans ce pays, sensé être proche sur le plan idéologique. (Ce n'est peut être pas très clair, mais ce sont vraiment des passages que j'ai trouvé intéressants, cette vision de son pays par d'autres nations et les désillusions qui forcément en découlent.)

Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié les extraits de poèmes ou de chansons cubaines qui illustrent les pensées de la narratrice et m’ont fait découvrir des artistes de là bas.

Au total : Une approche de Cuba par la littérature, qui donne envie d’y mettre les pieds.

La prochaine destination : Israël 

Vu qu'on y parle de Miami et de sa liaison proche avec l'île de Cuba, j'en profite pour l'inclure dans le challenge 50 états pour la Floride!

9 commentaires:

  1. Je note, je serais très intéressée de découvrir Cuba de cette manière.

    RépondreSupprimer
  2. un point commun avec les auteurs cubains, c'est l'omniprésence du régime castriste, les difficultés pour les artistes et les écrivains d'exister, et l’exil en Floride.
    Une littérature difficile mais tellement riche.

    RépondreSupprimer
  3. @Lalydo : Pour livre choisi vraiment au fil de mon envie dans le rayon, je suis ravie de cette découverte !
    @Mimi : Je suis passée voir les autres livres du challenge, et effectivement, le régime castriste laisse des marques dans beaucoup de bouquins. Par contre l'exil en Floride, je ne pensais pas qu'il y en avait "autant"

    RépondreSupprimer
  4. Pour un livre choisi au hasard, tu as eu du nez! Merci pour cette découverte! :)

    RépondreSupprimer
  5. @Eloo : je vais faire la même pour la prochaine destination du coup : Israel, si tu veux nous rejoindre :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air très intéressant. Je vais le noter.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien il a l'air très intéressant ce livre et permets de découvrir la littérature et l'histoire cubaine! Je note aussi! Et je mets à jour la récap!

    RépondreSupprimer
  8. @Sofynet : Merci, je n'ai pas eu le temps de passer sur le topic pour te le signaler :/

    @Evertkhorus : Merci pour ce voyage !

    RépondreSupprimer