dimanche 29 janvier 2012

"L'attentat" de Yasmina Khadra


Evertkhorus nous a proposé pour son challenge destination d’embarquer en Israel. J’en ai profité pour lire « L’attentat », un livre dont l’action nous embarque dans les différentes ville ce pays, et dont j’avais lu des avis positifs notamment chez Frankie.


Résumé

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...


Mon avis

Autant les 2 premiers chapitres m’ont laissé perplexe dans leur construction, avec des dialogues un peu surfaits, autant, une fois l’attentat perpétué, on se plonge dans la vie d’Amine, ses doutes ses questionnements et sa quête de savoir. L’écriture est alors plus fluide. L’écriture à la première personne nous fait voir Israël à travers les yeux d’Amine, palestinien devenu Israélien, chirurgien réputé naviguant dans les hautes sphères de Tel Aviv.

Le sujet des kamikazes est abordé ainsi d’un œil extérieur, à travers celui d’un homme sans histoire dont la vie bascule en quelques minutes.

On se pose la question du pourquoi, et du comment. Comment une jeune femme qui avait une apparence si paisible et heureuse a telle pu se lancer dans une entreprise pareille ? Quelles étaient ses intentions, ses motivation ? Comment Amine, si soucieux de son bonheur n’a t-il pu rien percevoir ?

Des réponses, incomplètes, on en aura dans ce livre, même si le tout est difficile à comprendre, à imaginer pour moi occidentale qui vit dans un pays relativement paisible, on sent qu’on effleure juste le sujet et la détresse de ces activistes clandestins.

On suit Amine dans son périple à la recherche du passé caché de sa femme. De Bethléem, à Jerusalem en passant par Tanin, on sent les tensions dans ce pays plongé dans une guerre souterraine et les manipulations dont il est victime sans s’en apercevoir.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Kim, amie de toujours, qui tente d’aider Amine dans sa reconstruction, tout en assistant à sa chute dans le vide. Son soutien silencieux est bien retranscrit.

La dernière question posée est : Comment vivre après ce traumatisme, comment reprendre une vie normale. Amine se pose la question de ses racines, de l’importance de la famille qu’il avait fini par oublier, la question de l’exil fait surface tout en repartant rapidement. La reconstruction après un traumatisme aussi important semble impossible, et j'ai apprécié qu'il trouve un peu de paix parmi les siens, ceux qu'il avait quitté pour la grande ville.

Au total : Un livre qui effleure les tensions malmenant ce pays. Une lecture captivante que je conseille.

Les autres participants ont voyagé grace à
Amos Oz chez de nombreuses participantes, avec des ressentis différents : Mimi, Frankie, Lynnae, A propos des livres
Valeri Zenatti chez Jostein et  Lynnae
Etgar Keret, un auteur plein d'humour chez Jostein et  Achille
Appelfeld Aharon chez Paikanne, un témoignage de la Shoah
Mimi est partie bien plus loin que tout le monde avec 5 livres à son actif !
Meloe nous fait voyager de manière plus personnelle (avec notamment des recettes de cuisine !)
Jostein nous parle en plus de ces livres de bande dessinée 


9 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a presque un an. IL m'a beaucoup touché, et m'a permis de découvrir l'oeuvre de Yasmina Khadra.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir qu'il faisait partie d'une trilogie, du coup je vais surement les lire, d'autant plus qu'ils ne sont pas trop épais. Tu les as lu?

    RépondreSupprimer
  3. Comme le dit Sharon,il m'a aussi beaucoup touché.
    L'atmosphère est différente des" Hirondelles de Kaboul" mais tout aussi poignante.

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'être passée, je vais essayer de me dégotter ses 2 autres livres de la trilogie, je suis intriguée.

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir parlé de moi, c'est gentil ! Contente que le livre t'ait plus, il est très touchant. Comme toi, j'avais été un peu désarçonnée au début par le style mais après, j'avais vraiment aimé. Tout comme j'aime beaucoup ton article d'ailleurs.
    Je compte lire aussi les deux autres livres de la trilogie. J'ai d'ailleurs failli acheter Les hirondelles de Kaboul aujourd'hui mais ça attendra !

    RépondreSupprimer
  6. @Frankie : Ton avis m'a vraiment tenté, normal que je te cite, car ce n'est pas un livre vers lequel j'aurais été spontanément. Je comparerais nos avis sur le reste de la trilogie quand on aura sauté le pas :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais aussi lu ce livre que j'avais beaucoup apprécié et j'aimerai bien lire les autres livres de la trilogie... Yasmina Khadra étant un auteur de talent qui mérite le détour! La récap du Challenge vient d'être publiée!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai encore lu aucun bouquin de Khadra et cela m'effleure souvent. J'en ai dans ma LAL,mais je ne suis pas passée à la commande !!! Ta lecture fait envie

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé la justesse de ta critique, je pense le lire bientôt.

    Je tiens aussi un blog sur lequel j'y expose mes critique si cela intéresse http://promenadelitteraire.blogspot.com/

    Merci

    RépondreSupprimer