jeudi 12 janvier 2012

"Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux


Lu dans le cadre du challenge 1000 ans d’histoire de Bookine, on avait le choix entre 2 auteurs de théâtre : Beaumarchais ou Marivaux. J’ai choisi de découvrir Marivaux, et de relire Beaumarchais plus tard.


Résumé : 

Peut-on épouser un inconnu ? Ce n'est pas l'avis de Silvia, promise à un certain Dorante qu'elle n'a jamais vu. Avant d'accepter ce mariage, elle décide donc de tester son prétendant sans se faire connaître : elle prendra l'identité et les attributs de sa servante Lisette, pendant que celle-ci se fera passer pour Silvia. Mais ce qui était une bonne idée se transforme en situation cocasse, puisque Dorante a lui aussi échangé les rôles avec son serviteur. L'entrevue des deux valets subitement élevés au rang de maîtres laisse présager de savoureuses répliques, mais pourra-t-elle changer la donne amoureuse de la pièce ? Rien n'est moins sûr, à moins que derrière les travestissements, l'amour ne finisse par reconnaître les siens...

Source : Livraddict

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé cette pièce.

Le premier acte commence par les doutes de Sylvia sur ce qu’est un bon mari, et ses inquiétudes des différences qu’il peut y avoir entre le privé et le public. Ce thème reste à mon avis assez moderne, alors que cette pièce a été écrite au XVIIème siècle. Encore maintenant, on est parfois surpris de la différence de caractère entre certaines personnes entre l’être et le paraitre.

Comme le titre l’indique, la pièce va parler d’amour et donc de mariage. Le père de Sylvia lui annonce qu’il a trouvé le gendre idéal, et Sylvia propose à son père d’échanger sa place avec sa suivante pour pouvoir observer tranquillement son prétendant. La scène d’après nous met dans la confidence que Dorante, son promis a eu la même idée.

En trois scènes, la pièce est lancée, et l’on suit par la suite les aventures de Sylvia et Dorante et de Lisette et Arlequin leur suivant. La chute de la pièce est prévisible, mais son déroulement laisse place à de bonnes surprises, révélations mais pas pour le spectateur mis dès le début dans la confidence.

J’ai aimé le raisonnement de Sylvia, même si parfois elle est devenue un peu trop manipulatrice à mon gout et j’ai été étonnée de voir que son père la laissait participer à cette mascarade, soucieux du bien être de sa fille. On est dans le mariage arrangé mais courtois, où la bonne entente des époux est souhaité.

Au total : Une pièce sur le thème de l’amour d’une surprenante modernité.

L'avis de Céline qui a choisi la même pièce pour ce challenge.

Cette pièce fait donc partie du challenge 1000 ans de littérature organisé par Bookine, mais aussi du challenge classique au coin du feu de Marmotte, et enfin du baby challenge théatre de Livraddict !



6 commentaires:

  1. Je ne suis pas spécialement attirée par les pièces de théâtre mais je suis bien tentée par celle-ci, notamment parce qu'elle me rappelle un peu "on ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset que je garde précieusement dans ma bibliothèque. J'adore Musset :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu Musset, mais je redécouvre le théâtre et c'est un genre qui me "parle", alors je me le note dans un coin !

    Merci de ton passage :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup apprécier lire cette pièce : elle est vraiment très drôle !

    RépondreSupprimer
  4. La première scène m'a fait beaucoup rire ^^ Mais j'ai aussi été un peu étonnée de voir le père passer tout les "caprices" de Sylvia.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu il y a fort longtemps - il faudrait que je relise Marivaux, maintenant que je relis Molière et Corneille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage !
      @Lynnae : c'est pas la vision que j'avais de l'époque, un père "ouvert" !

      @Sharon : Le théâtre c'est vraiment un genre facile à redécouvrir! Depuis que je m'y remet, j'ai surtout des bonnes surprises!

      @Luna : C'est assez étonnant l'humour qui s'en dégage!

      Supprimer