mardi 10 janvier 2012

"Les malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur


Lu dans le cadre d’une lecture commune sur LA et faisant partie de challenge « Classiques au coin du feu » de Marmotte



Mon avis

C’est un livre jeunesse, et du fait difficile de dire que j’ai adoré, mais je suis contente de l’avoir découvert (un peu la même sensation que lorsque j’ai lu Alice au pays des merveilles)

Sophie est une petite fille de 4 ans avec un caractère assez difficile pour son âge, gourmande au possible, envieuse et colérique. On suit ses "mésaventures" de la vie quotidienne où participent régulièrement Paul son cousin.

Le livre est divisé en courts chapitres, qui fonctionnent toujours sur la même structure, petite présentation, situation où on préssent ce que sa mère apellera les « idées », qui sont en fait mauvaises, réalisation de la bétise, morale de l’histoire.

J’avoue que Sophie a une imagination parfois débordante (même si l’épisode du thé m’a rappelé mon enfance à la campagne) et malgré ses bons sentiments tombe souvent dans le faux. Paul est le petit garcon idéal, raisonnable, le cœur sur la main… (un peu trop non ?) La mère de Sophie a quand à elle une certaine idée de l’éducation et essaie de transmettre ses valeurs.

Je suis assez marquée par le traitement des animaux dans ce livre, que de maltraitance, de violence (Pauvre petit ane). Je suis assez étonnée que les animaux aient une place aussi importante dans la vie des enfants de cet âge, avec une accessibilité aussi facile.

Enfin, chaque histoire est marquée par une morale bien pensante (avec des petites touches (il faut donner aux pauvres) qui marque la volonté réelle de l’auteur.

Au total : Un classique de littérature jeunesse, que je ferais probablement lire à mes nièces.

Catégorie prénom

Qu'en ont pensé les autres participantes :

Dex : Cette lecture est "rafraichissante, pimpante, elle est très simple et sans complication."
Les petits poissons

JoanKingdom : "cette lecture commune qui m’a fait retomber en enfance et qui m’a donné envie de lire la suite"
Histoire préférée :Les sourcils coupés

Marmotte : Met en évidence pas mal de défaut, notamment sur la structure, les personnages mais au final : "Un récit facile à lire, des personnages attachants, mais j’ai préféré les autres livres mettant en scène Sophie, moins simplistes."

Chouppye : a beaucoup aimé

Ellcrys : "Au final, c'est un excellent moment que j'ai passé avec cette lecture, entre nostalgie et découverte.
Elle (La comtesse de Ségur) dépeint magnifiquement certains traits, tel que le mensonge, la désobéissance, la colère..."

Grenouille : "Sophie est orgueilleuse, capricieuse, coléreuse & gourmande mais elle a ce petit côté de l'innocence qui fait craquer !"
Histoire préférée : La boite à ouvrage

Nane : "Ce livre fait partie de mes livres doudous,"

Bebere : "Niveau bêtises, elle est reine. j'ai pris du plaisir à relire ce livre"

Caramelmanon : "J'ai bien aimé les autres personnages dont Paul qui est l'opposé de Sophie"

Au final : Un livre qui permet la retombée dans l'enfance à travers les défauts d'une fillette de 4 ans !

3 commentaires:

  1. Le grand classique de mon enfance, j'aimais beaucoup les petites filles modèles aussi. Merci de m'avoir rappelé tant de bons souvenirs de lecture (même si en effet avec du recul le côté moralisateur est parfois un peu trop appuyé)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lus par le passé "les petites filles modèles" mais jamais "les malheurs de Sophie".
    Je me lirais bien les deux à la suite.
    Mais bon pas maintenant je dois avancer dans mon challenge et finir ma série >_<
    En tout cas belle petite présentation, merci!!

    RépondreSupprimer
  3. @Ogresse : je ne l'ai pas lu dans mon enfance, alors qu'il était dans la bibliothèque de mes grands parents, et je vais surement lire les petites filles modèle, car on s'attache à cette petite fille mine de rien :p

    @Chonchon : Ça se lit vraiment vite comme c'est un livre jeunesse donc pour faire un pause, c'est pas mal je pense!

    RépondreSupprimer