mardi 10 janvier 2012

"Le Horla" de Guy de Maupassant



Livre faisant partie de mon challenge 26-26 (ABC), mais aussi des classiques au coin du feu.

J’ai profité d’une lecture commune sur le blog de l’Ogresse de Paris (et de son challenge des fous) pour le sortir de ma PAL



Mon avis

Ce livre est resté un de mes traumatismes de collège, ambiance je n’ai rien compris alors qu’on l’avait pas étudié pendant de longues semaines...
La relecture fut beaucoup plus simple pour moi et j'ai passé un très bon moment. Cette nouvelle se présente sous forme d’un journal intime, où le narrateur, à la première personne raconte ses doutes, ses émotions à l’apparition d’évènements étranges dans son appartement.
On voit la progression vers la folie de ce personnage, ses essais de remise dans la réalité de ce qu’il (pense) voit, son emprisonnement mental.
J’ai bien aimé l’alternance de période d’accalmie et d’agitation, et la montée progressive jusqu’au dénouement final, qui peut surprendre.
La dernière phrase résume parfaitement l’esprit du narrateur tout en nous laissant un mince doute sur ce qu’il va suivre.
En plus de cette description de la folie, on retrouve la vie quotidienne d’un moyen bourgeois de province, avec domestiques, virée dans la grande ville qui ancre le récit dans la réalité.

Au total : Une relecture qui m’a permis de passer outres mes appréhensions.

La suite est constituée de nouvelles bien plus classiques chez Maupassant (je pense) avec des versions cyniques de l’amour (Ah le procès pour la pèche) du couple et de la vie quotidienne provinciale. Toujours agréables à lire !

C'est le 3ème livre que j'ai lu sur mon Kindle, et les nouvelles sont différentes de la version papier que je m'étais achetée.


Ce livre fait donc partie de mon challenge ABC organisé par Nanet (1/26), mais aussi du challenge de Marmotte. et enfin du challenge Maupassant chez Margotte !

Qu’en ont pensé les autres participants de la LC : 

L'ogresse de Paris : organisatrice : (qui l'a aussi étudié au collège!), elle a "adoré cette plongée dans les abîmes de la personnalité troublée de cet homme."

Mazel : fait un rappel de la biographie et bibliographie de Maupassant . "L'aspect fantastique du récit vient du doute créé chez les lecteurs quant à la démence du narrateur – ou à la réalité des faits qu'il rapporte : sa cohabitation avec un être surnaturel."



6 commentaires:

  1. je suis heureuse que cette relecture t'ai permise de changer d'avis sur le horla, pour une impression bien meilleure. Merci pour ta participation à cette lc. Je t'ajoute dans le récap du challenge

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton passage. Je pense que j'étais pas encore assez "mure" quand j'ai lu ce livre!

    RépondreSupprimer
  3. Oh my god!! Je l'ai lu au collège et il m'a traumatisé, j'avais l'impression que quelque chose me suivait et me surveillait en permanence.
    Je devenais PARANO. >_<

    RépondreSupprimer
  4. Ton billet et les commentaires que je lis ici me font conclure à la nécessité de relire les oeuvres... classiques, même en cas de déception lors de la première découverte ;-) Contente de voir que tu as apprécié cette fois ci le Horla :-)

    RépondreSupprimer
  5. Au risque de te traumatiser à nouveau, j'ai fait étudier cette oeuvre deux années de suite (2002 et 2003). L'année suivante, j'ai changé d'oeuvre, privilégiant Théophile Gautier. J'ai eu une quasi-mutinerie. Dans ce collège de campagne, les élèves discutaient beaucoup entre eux, et ils ne voyaient pas pourquoi ils n'étudieraient pas le Horla, puisque leurs camarades leur en avaient dit le plus grand bien.

    RépondreSupprimer
  6. @Margotte : contente de l'avoir relue pour le coup :p

    @Sharon : Je n'ai aucun souvenir si les autres élèves de ma classe l'avaient aimé. Passer à coté d'un livre ca m'arrive encore maintenant, mais au moins je ne passes pas plusieurs heures à l'étudier ;)

    RépondreSupprimer