samedi 14 janvier 2012

"Pour une nuit d’amour" d’Emile Zola


Découvert par hasard dans la collection 2 euros, ce petit livre dont le titre fait roman à l'eau de rose m'a interpellé quand j'ai vu l'auteur qui y était associé!



Mon avis

Je ne connais de la bibliographie d’Emile Zola que Germinal et L’assommoir, des livres lus dans mon adolescence qui m’ont marqué par la noirceur de la nature humaine qui est décrite.
J’ai une vision de cet auteur assez sombre, alors quand on lit le titre et le 4ème de couverture, je n’ai pu que m’intriguer.

Ce livre est composé de 2 nouvelles, avec la même structure narrative. On est dans un monde où le bonheur, le quotidien est paisible, et arrive l’élément perturbateur. Fidèlement à mes souvenirs des romans d’Emile Zola, le dénouement  laisse scotché dans la description de la nature humaine.

Pour une nuit d’amour met en scène un triangle amoureux entre Thérèse, Colombel et Julien. Julien, le personnage principal, jeune homme pataud et mal intégré, tombe amoureux de Thérèse, sa voisine aristocrate, fraichement revenue du couvent et tente de la séduire.
Le thème est classique, on est touché par la naïveté de Julien, par le caractère franchement douteux de Thérèse et de ses relations avec les autres. La fin est une jolie pirouette un peu décevante mais finalement assez logique.

L’inondation met en scène une famille de campagne, soudée et son affrontement face au débordement de la Garonne. Louis, le patriarche a monté sa ferme, vit en famille avec plusieurs générations et fait des projets sur l’avenir avec son fils et ses petites filles. La Garonne amorce une crue et il devient question de survie. Une nuit et le monde bascule, on est happé dans cette crue, cette lutte contre les eaux et les pages tournent au rythme de la montée de l'eau jusqu’au dénouement final. (Je ne peux en dire plus sans gâcher l’effet du livre mais …).

Ces 2 nouvelles en plus du thème de l’amour et de la famille est un hommage à la nature et à la puissance des rivières/fleuves qui emportent parfois plus que ce que l’on souhaiterais leur offrir. Leur lecture est aisée entre description des lieux et des caractères et évènements.

Au total : Deux nouvelles d’un auteur classique, une manière de redécouvrir l’œuvre d’Emile Zola en douceur.

Ce livre entre dans le challenge Challenge Classique au coin du feu de Marmotte


4 commentaires:

  1. Ma fille l'a lu et c'était une première lecture de l'auteur. Elle a adoré et ça lui a donné envie de poursuivre à découvrir Zola. Il faudrait que ce petit bouquin soit étudié au collège. Ca permettrait aux ados de mieux appréhender les "classiques".

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que les auteurs classiques entrainent souvent une pointe d'appréhension et que ces courts textes m'ont donné envie d'aller un peu plus loin dans la bibliographie de Zola.
    J'ai envie depuis un bon moment de lire "Au bonheur des dames" et "Nana" que l'on me conseille fortement!

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Il faut que je me le procure ! Je sens qu'il me plairait :)
    J'adore Zola !

    RépondreSupprimer
  4. A ce prix là, pas de raison de ce privé: je note je note!

    RépondreSupprimer