lundi 30 janvier 2012

Lundi BD [1] : "La page blanche" de Boulet et Penelope Bagieu


J’ai décidé de parler un peu bande dessinée. Penelope Bagieu est connue pour sa série Joséphine (une trentenaire célibataire, dont je parlerais surement d’ici peu), son blog « Ma vie est tout à fait fascinante » que je suis un peu moins depuis qu’elle s’est transformée en renarde, et Boulet pour son blog et ses notes.
Bref 2 têtes d’affiche de la blogosphère qui se sont réunis pour une bande dessinée commune, au dessin Mlle Bagieu, au scénario Boulet.



Résumé : 
 Une jeune femme se reveille amnésique sur un banc près de Montgallet, et part à la recherche de son histoire. Entre son chat et son métier de libraire dans une grande surface.

Mon avis :

J’ai globalement bien aimé cette BD, on retrouve la patte de Penelope Bagieu dans le personnage d’Eloïse, une trentenaire blonde qui a des traits communs (peu être même un peu trop) avec son héroïne Joséphine, le graphisme est comme toujours simple mais plein de petit détails, les cases sont souvent visuelles avec peu de dialogue.

Le scénario nous amène à la recherche du passé d’Eloïse qui s’est réveillée sur un banc parisien « amnésique ». Bon rien d’extraordinaire de ce coté là, l’histoire reste dans les clous avec les clichés habituels des personnes cherchant leur passé, et le dénouement nous laisse sur notre faim.

Mais on s’attache à Eloise et ses délires (j’ai adoré les planches quand elle rentre pour la première fois chez elle et qu’elle s’imagine ce qui l’attend), à cette jeune fille banale qui se prend pour un enquêteur de "FBI porté disparu" avec sa ligne qu’elle trace dans le mur de son salon.
Les personnages secondaires sont assez classiques et sans grande envergure.

Au total : Une BD sur un thème très largement exploitée et qui ne sort pas des clous en dehors de quelques planches où l’humour décapant des 2 auteurs transparait.

4 commentaires:

  1. Ah chouette, c'est la première chronique que je lis sur cette BD qui me fait de l'oeil. Bon, il y a une histoire, ce n'est pas qu'une histoire marketing (comme l'est Very bad Twinz de Motin & Pacco, mais ce n'est que mon avis)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai cru voir que la fin laissait pas mal de monde assez perplexe. J'ai été vaguement déçue par Cadavre Exquis de Pénélope, dont je n'ai pas spécialement apprécié l'héroïne, mais j'aime bien Boulet. Ceci dit, le prix me freine pas mal, pour l'avoir feuilletée je pense que c'est vite lu malgré le nombre de pages et du coup ça fait mal au portefeuille.
    Je suis quand même curieuse, j'aimerais la lire à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  3. @AcrO il y a une histoire même si elle n'est pas très originale :p Very Bad Twinz me tentait bien, je vais la feuilleter avant de craquer :)

    @Lelf : Effectivement, ca fait mal au portefeuille, vu que la durée de lecture n'est pas immense :/ Je vais tenter Cadavre Exquis, j'en ai plutôt des bonnes critiques, mais quand je la feuillette, il y a un quelque chose qui me tente pas...

    Merci pour vos passages

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu autant de commentaires positifs que négatifs sur cette BD et le prix freine pas mal, oui. C'est un peu quitte ou double, non ?

    RépondreSupprimer